Agences immobilières : des clients satisfaits qui le font savoir sur le web

Vie des sociétés | 10.12.18
Partager sur :
Agences immobilières : des clients satisfaits qui le font savoir sur le web - Batiweb
Alors que Cafpi redoute une année 2019 « incertaine » pour le marché immobilier, une récente étude menée par Opinion System et l’IFOP met en avant la satisfaction client vis-à-vis des professionnels du secteur. En effet, le document indique un niveau de contentement élevé, comme en témoigne la note moyenne de 7,1/10 attribuée par les répondants. Les détails.
L’institut de sondage Opinion System a partagé ce 10 décembre les résultats d’une vaste enquête menée auprès de plus de 2 750 personnes en collaboration avec l’IFOP. Les principaux enseignements ont été centralisés au sein du 3e Baromètre Opinion System – IFOP de la satisfaction client dans l’immobilier.

« Cette étude annuelle que nous réalisons depuis trois ans illustre l’évolution des usages des Français et démontre comment les professionnels de l’immobilier sont devenus à leur tour ‘’user centric’’. Au cœur de leurs priorités, la satisfaction client est pour eux aussi un moteur de développement et les avis le meilleur moyen de la monitorer », témoigne Jean-David Lépineux, fondateur d’Opinion System.

Fait particulièrement marquant, le Baromètre témoigne plus que jamais de la transition numérique du secteur. Pour preuve, 90% des projets immobiliers débutent sur le web. Le parcours client s’oriente cependant rapidement vers une agence, trouvée via des annonces publiées sur Internet (dans 20% des cas), directement sur le site d’un réseau immobilier (8%) ou référencée par un moteur de recherche (7%).

La proximité tient malgré tout une place prépondérante dans la relation entre les ménages et les professionnels de l’immobilier. Les Français sont ainsi 43% à privilégier des agences indépendantes ou locales plutôt que des grandes enseignes. Pour 88% des sondés, l’efficacité et la qualité de service sont bien plus importantes que la ‘’marque’’.

Un taux de satisfaction globalement élevé

Surtout, le principal indicateur de l’étude concerne la note de satisfaction moyenne attribuée aux acteurs du secteur par leurs clients. Celle-ci s’élève ainsi à 7,1/10 en 2018, contre 7/10 l’année dernière et 6,7/10 il y a deux ans. Cet indicateur tient notamment compte de l’accueil général, de la compétence des interlocuteurs, du suivi du projet ou encore du rapport honoraires/services.

Dans ce contexte de satisfaction assez élevée, 73% des répondants déclarent qu’ils seraient prêts à recommander leur agence à un proche. Les avis sur Internet ont également du succès : 9 Français sur 10 les consultent (dont 24% des particuliers ayant mené un projet immobilier au cours des 5 dernières années), et 72% des internautes leur accordent du crédit selon le site vendasta.com.

« En analysant les tris, on observe que le recours aux avis clients est deux fois plus important chez les 25/34 ans (30%) que chez les plus de 65 ans (15%), ce qui laisse présager une forte progression de leur adoption dans un futur proche. Si l’étude porte sur les Français ayant eu recours à un professionnel de l’immobilier au moins une fois sur les 5 dernières années, on note une accélération de leur taux d’usage avec +5% d’utilisateurs depuis deux ans », note Jean-David Lépineux.

La consultation des avis clients ne concerne cependant pas que les particuliers. 97% des professionnels y accordent également de l’importance, y voyant une opportunité de s’améliorer en continu (pour 92% des acteurs de l’immobilier interrogés) ou considérant que ces commentaires ont un impact positif sur leur activité (75%). Les opinions partagées par les internautes sont par ailleurs un gage de transparence (pour 99% des clients) et permettent d’établir un lien de confiance supplémentaire (98%).

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb