ConnexionS'abonner
Fermer

Alu Préférence veut accroître sa capacité de production de 30 %

Publié le 12 octobre 2022

Partager : 

Alu Préférence poursuit sa croissance. Après avoir enregistré +37 % de prises de commandes l’année passée, le fabricant de menuiseries aluminium investit dans ses sites de production pour augmenter la capacité de 30 %, et réduire les délais pour ses clients. Le point avec Joël Dardill, nouveau directeur général, sur les perspectives et les actualités de cette fin d'année.
Alu Préférence veut accroître sa capacité de production de 30 % - Batiweb

2022 est une année de changement et de développement pour Alu Préférence. En avril dernier, Joël Dardill, passé par Schindler, Assa Abloy, Hörmann et Jeld-Wen, était nommé comme nouveau directeur général du fabricant de menuiseries aluminium.

Outre ce changement, l’année écoulée a été marquée par une forte croissance de l’activité, avec +37 % de prises de commandes en valeur, et +27 % en volume.

 

Un nouveau site à Saint-André de Cubzac (33)

 

Pour l’année à venir, le fabricant de menuiseries aluminium ambitionne désormais d’accroître sa capacité de production de 30 %. Pour cela, Alu Préférence a investi un ancien site Bieber, à Saint-André de Cubzac (33), près de Bordeaux.

« On augmente nos capacités de production pour donner de meilleurs délais à nos clients. Pour augmenter nos capacités de +30 %, on le fait d’une part avec des optimisations et investissements sur le site principal de Carbon-Blanc, et sur un deuxième site qui est opérationnel depuis le 1er septembre, qui est à Saint-André de Cubzac. Avec ces deux éléments, on va passer de 320 châssis produits à Carbon-Blanc, à 450 châssis par jour mi-2023 », précise le nouveau directeur général.

 

Des hausses de prix et délais imprévisibles

 

Principal sujet d’inquiétude : les hausses de prix, difficiles à anticiper, et laissant planer de nombreuses incertitudes pour 2023.

« On subit des hausses de prix sans délais de prévenance. On a un délai long, du fait de l’activité qui a été très dynamique. Les hausses qu’on prend tout de suite, on les récupère 6 mois après dans nos livres, parce qu’on a un délai qui est de l’ordre de 3 à 4 mois, plus le temps de prendre la décision de répercuter la hausse, plus le délai de prévenance, ce qui fait que c’est très destructeur de valeur », nous explique Joël Dardill. « Il y a pas mal d’incertitudes pour 2023. Ce qui est compliqué, c’est la rentabilité. Il faut que les hausses s’arrêtent ou se stabilisent pour qu’on puisse retomber sur nos pattes en termes de niveau de rentabilité », poursuit-il.

Autre préoccupation : les délais, qui se sont nettement allongés. Le directeur général explique cet allongement par une activité marquée. « On a des délais qui se sont allongés compte tenu d’un carnet de commandes très fourni. On a le souhait de revenir à des délais plus raisonnables pour nos clients. Mi-2023, on souhaite être revenus à 6 à 8 semaines de délais, même si cela dépendra évidemment du carnet de commandes », explique Joël Dardill.

« On regarde aussi très attentivement le marché de la rénovation, qui représente deux tiers du marché. Même si le neuf a été très dynamique, il le sera moins dans les mois qui viennent puisqu’on observe une baisse importante des permis de construire de logements neufs sur le premier semestre, donc cela fera mécaniquement moins de demandes de fenêtres dans quelques mois. Mais on reste dans une logique volontariste. On souhaite réduire nos délais, avoir une offre compétitive, d’excellents produits, et un bon rapport qualité-prix », souligne-t-il.

 

« Advance », un nouveau coulissant à l’esthétique épurée

 

Parmi les autres actualités de la rentrée : le lancement du coulissant « Advance » le 15 septembre dernier, remplaçant un ancien modèle qui était présent depuis 14 ans, et « qui commençait à être daté en termes de design ».

« Sur ce nouveau produit, on a une esthétique très épurée, contemporaine, uniplan (l’ouvrant est aligné sur le dormant), et le montant central fait 30 mm, au lieu de 41 mm précédemment », détaille Joël Dardill.

« Esthétiquement, on a un design totalement affleurant, et un clair de baie maximum par la réduction des montants et masses aluminium de l’ordre de 20 à 30 %. Dans le design, on a cherché à enlever tout ce qui pouvait être superficiel, débordant, et à l’intégrer de manière invisible », poursuit-il.

Le nouveau coulissant Advance. Crédit photo : Alu Préférence

Pour ce lancement, une saga de plusieurs épisodes vidéo a été créée autour des collaborateurs et collaboratrices. Un site internet éphémère et des webinaires ont également été organisés pour présenter le nouveau produit aux clients négociants.

 

Propos recueillis par Claire Lemonnier
Photo de une : Joël Dardill

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.