Après un début d’année au beau fixe, Caterpillar poursuit sa croissance

Vie des sociétés | 26.07.17
Partager sur :
Après un début d’année au beau fixe, Caterpillar poursuit sa croissance - Batiweb
La stratégie de Caterpillar aura fini par payer ! Le fabricant d’engins de construction, critiqué pour ses plans de restructuration conduisant à des dizaines de milliers de suppressions d’emplois dans le monde, est malgré tout parvenu à dégager un bénéfice net de 802 millions de dollars au deuxième trimestre 2017. De bons résultats qui ont poussé l’entreprise à revoir ses prévisions annuelles à la hausse.
Bien loin des litiges qui l’opposent à TIM, Caterpillar, fabricant d’engins de chantier et de construction, a dévoilé mardi 25 ses résultats pour le deuxième trimestre 2017. Si le début de l’année avait été marqué par une hausse du chiffre d’affaires, la tendance semble se confirmer sur les trois derniers mois !

En effet, l’industriel américain affiche un bénéfice net de 802 millions de dollars (+49%) pour un chiffre d’affaires de 11,33 milliards de dollars, très largement supérieur aux attentes du marché. Même constat pour le bénéfice ajusté par action, qui atteint 1,49 dollar.

Une croissance relativement homogène

Ce fort développement ne doit cependant rien au hasard : l’ensemble des marchés géographiques progresse, à raison de 7% pour l’Amérique du Nord, 18% pour l’Amérique latine, 2% pour l’Europe/Moyen-Orient/Afrique, et 23% pour l’Asie-Pacifique.

De manière globale, la quasi-totalité des segments d’activité est également au beau fixe. La construction voit ainsi son bénéfice d’exploitation croître de 64% (901 millions de dollars), tandis que les mines sont sorties du rouge en affichant un gain de 97 millions de dollars. Les transports et l’énergie ne sont pas en reste, avec une augmentation de 16% (700 millions de dollars).

« Nos équipes ont réalisé un trimestre impressionnant. Alors que la demande augmente, nous avons continué à contrôler nos coûts et à dégager des marges bénéficiaires plus importantes », s’est félicité Jim Umpleby, PDG de Caterpillar. « La construction en Chine et les activités gazières en Amérique du Nord ont été les éléments dominants du trimestre. Les mines et les activités liées au pétrole remontent par rapport à leur nadir et nous constatons une demande en hausse pour la construction dans la plupart des régions. »

Révision des estimations, l’action explose !

Autant d’indicateurs qui semblent annonciateurs de bonnes nouvelles pour le reste de l’année ! À tel point que le fabricant d’engins a décidé de revoir ses prévisions annuelles à la hausse, s’attendant désormais à un chiffre d’affaires compris entre 42 et 44 milliards de dollars.

Un regain d’optimisme qui a eu des effets particulièrement bénéfiques sur l’action à Wall Street, atteignant les 113,02 dollars vers 14h30 (+4,47%). Une hausse qui ne devrait pas s’estomper de sitôt, d’autant que le titre Caterpillar fait partie du top 30 de l’indice Dow Jones Industrial Average.

F.C (avec AFP)

Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb