Fermer

ArcelorMittal se renforce dans le secteur de l’énergie solaire

L’annonce a été réalisée début janvier : le groupe sidérurgique ArcelorMittal a été choisi par le tribunal de commerce de Bordeaux pour reprendre Exosun, l’un des leaders mondiaux des trackers solaires, placé en redressement judiciaire depuis le 30 juin 2017. Grâce à cette acquisition, l’offre ArcelorMittal prend « une nouvelle dimension ». Le marché des systèmes de suivi solaire destinés aux centrales photovoltaïques devrait fortement croître d’ici à 2020.
Publié le 16 janvier 2018

Partager : 

ArcelorMittal se renforce dans le secteur de l’énergie solaire  - Batiweb
Le 4 janvier dernier, le Tribunal de Commerce de Bordeaux a confirmé le choix d’ArcelorMittal comme repreneur des actifs d’Exosun. Basée à Martillac (33), la société conçoit, développe et commercialise des systèmes métalliques de suivi solaire (trackers) permettant aux panneaux photovoltaïques de suivre la course du soleil et ainsi d’augmenter la performance des centrales solaires au sol.

Après 10 d’existence et le développement d’une technologie de pointe, Exosun a été placée, en juin 2017, en redressement judiciaire. La société, qui a réalisé plus de 55 projets sur les cinq continents, représentant plus de 700 mégawatts, a en effet été victime de la forte concurrence du secteur.

Un marché en essor

Si ArcelorMittal est déjà présent sur le marché de l’énergie solaire grâce à ses unités de fabrication de structures métalliques dédiées aux énergies solaires et son acier Magnelis® à haute résistance à la corrosion et à l’abrasion, cette acquisition renforce le positionnement du groupe. ArcelorMittal souligne notamment que le marché mondial de l’énergie photovoltaïque devrait croître d’environ 15 GW installés par an d’ici à 2020. Les trackers, qui représentent aujourd’hui 25% du marché des grandes centrales solaires, pourraient également évoluer positivement, jusqu’à 50% d’ici à 2020.

Johannes De Schrivjer, CEO de ArcelorMittal Projects, déclare: « Grâce à l’acquisition des actifs d’Exosun, l’offre d’ArcelorMittal dans le domaine des énergies solaires prend une nouvelle dimension. Nous apporterons à nos clients l’expertise industrielle et les garanties qu'ils attendent pour mener à bien leurs projets et contribuerons plus encore à la transition énergétique. »

Les activités d’Exosun seront intégrées au groupe ArcelorMittal au sein de la division ArcelorMittal Projects qui fera bénéficier la nouvelle entité d’importantes synergies industrielles, commerciales et de recherche et développement. Le groupe donnera également à cette entité la solidité financière nécessaire pour répondre à ses clients sur les grands projets solaires.

Frédéric Conchy, fondateur et président d’Exosun, commente : « Nous nous réjouissons de cette acquisition, et trouvons avec ArcelorMittal le partenaire idéal pour conquérir des parts de marché dans un secteur en très forte croissance et en consolidation, dans lequel l’adossement industriel est vital pour devenir un acteur mondial de premier plan. »

R.C
Photo de une : ©ArcelorMittal
Par Redacteur

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.