Artisanat du bâtiment : l’activité ne faiblit pas malgré de nombreuses menaces

Vie des sociétés | 18.10.17
Partager sur :
Artisanat du bâtiment : l’activité ne faiblit pas malgré de nombreuses menaces - Batiweb
En janvier dernier, la Capeb avait prédit une année 2017 placée sous le signe de la rentabilité et de la stabilité pour les artisans du bâtiment. Malgré les incertitudes qui subsistent, les prévisions de l’organisme pourraient bien s’avérer exactes ! En effet, l’ensemble de l’activité est au beau fixe, et ce, en dépit des annonces gouvernementales relatives à la baisse des APL et des loyers des logements sociaux, ou encore à la réduction du CITE.
« On traverse des moments de discussions intenses en ce qui concerne la conjoncture », indiquait Patrick Liébus, président de la Capeb, lors du traditionnel bilan trimestriel sur l’activité de l’artisanat du bâtiment qui s’est tenu ce 17 octobre.

Pour autant, le climat d’incertitude qui plane au-dessus du secteur n’a eu, pour le moment, que peu d’impact sur la reprise qui s’opère depuis sept trimestres consécutifs.

Ainsi, l’activité enregistre une hausse de +2,5% au troisième trimestre 2017 par rapport à la même période l’année précédente. Dans ce contexte, la Capeb s’attend aujourd’hui à une évolution annuelle de 2,5 à 3%.

Une conjoncture positive qui masque des disparités

Si le marché de l’entretien-rénovation progresse de 1% sur un an, celui du neuf, lui, connaît une croissance de 5%. Les autorisations de construire sont largement en hausse (499 500 logements concernés, +15,2% par rapport au troisième trimestre 2016), de même que les mises en chantier (+17,1%, 411 300 unités).

Néanmoins, l’activité sur le marché du neuf subit un certain ralentissement dû notamment à « l’arrêt de plusieurs projets impactés par la baisse des APL », comme l’explique Patrick Liébus.

De même, la relance de l’activité peine à faire redémarrer le marché de l’emploi. Malgré tout, 8 600 postes dans le BTP ont été créés entre les deuxièmes trimestres 2016 et 2017, soit une progression de 0,6% (contre 1,2% pour l’ensemble des secteurs commerciaux).

En 2017, la Capeb estime que 3 000 à 4 000 postes pourraient voir le jour dans l’artisanat du bâtiment. De quoi inverser une tendance établie depuis 2014, année durant laquelle 12 000 professionnels du secteur se sont retrouvés au chômage.

Réduction du CITE : la Capeb fortement mobilisée

La présentation de ce 17 octobre a également été l’occasion pour Patrick Liébus de revenir sur la sortie des menuiseries du CITE, une décision du gouvernement qualifiée d’« ingérable » et « incompréhensible ».

« La Capeb a agi dès le premier jour », rappelle le président. « Il y a une forte mobilisation des Capeb en région pour faire bouger les parlementaires (…) Certains projets vont s’arrêter. Il va y avoir des répercussions directes sur l’activité, l’emploi, les moyens, l’investissement. »

Souhaitant que le taux de 15% soit maintenu pour les portes et fenêtres jusqu’à fin 2018, l’organisme a assuré qu’il continuerait à lutter « ardemment, intensivement ». « La Capeb, comme à son habitude, sera mobilisée », conclut Patrick Liébus.

Fabien Carré

Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb