Bâtiment : les chefs d'entreprises face à un climat dégradé

Vie des sociétés | 28.08.14
Partager sur :
Bâtiment : les chefs d'entreprises face à un climat dégradé - Batiweb
Selon la dernière enquête mensuelle de l'INSEE, les chefs d'entreprises du bâtiment interrogés en août font face à un climat des affaires dégradé. Activité, emploi, carnets de commande, capacité de production et prix… tous les indicateurs sont dans le rouge. Le Premier ministre devrait annoncer un ensemble de mesures destinées à relancer la construction ce vendredi.

Selon les chefs d’entreprise du bâtiment interrogés en août 2014, le climat des affaires reste dégradé. L’indicateur qui le synthétise perd un point par rapport au mois de juillet et atteint son plus bas niveau (89) depuis 1997. Il demeure en dessous de sa moyenne de long terme. L’indicateur de retournement se situe en zone défavorable.

Les entrepreneurs sont sensiblement plus nombreux qu’en juillet à indiquer une baisse de leur activité passée et prévue. Les soldes correspondant à l’activité demeurent nettement inférieurs à leur moyenne de longue période.

Les entrepreneurs sont plus nombreux qu’en juillet à indiquer une baisse de leurs effectifs passés et prévus. Les soldes correspondants demeurent très inférieurs à leur moyenne de long terme.

Carnets de commande inférieurs à la normale

Du côte des carnets de commande, les entrepreneurs jugent toujours qu'ils sont inférieurs à la normale. En revanche, le taux d’utilisation des capacités de production est quasi stable même s'il reste sous sa moyenne de longue période. Parallèlement, près d’un cinquième des entrepreneurs déclare rencontrer des obstacles à l’accroissement de leur activité.

Enfin, les chefs d’entreprise sont presque aussi nombreux qu’en juillet à signaler des baisses de prix. Le solde d’opinion correspondant reste très inférieur à sa moyenne de longue période.

C.T

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb