Bertrand Delcambre, nouvel ambassadeur du numérique dans le bâtiment

Vie des sociétés | 26.06.14
Partager sur :
Bertrand Delcambre, nouvel ambassadeur du numérique dans le bâtiment - Batiweb
Président du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), Bertrand Delcambre a été nommé ambassadeur du numérique dans le bâtiment par Sylvia Pinel lors de l'annonce des mesures de relance de la construction. Il sera chargé de définir et de mettre en œuvre un programme opérationnel pour développer les applications et innovations numériques dans le processus de construction.

Parmi la série de mesures de relance annoncée par la ministre du logement, figure la nomination d'un ambassadeur du numérique dans le bâtiment, qui aura pour mission principale de diffuser les applications et innovations numériques dans les procédés de conception et faciliter le travail collaboratif. C'est Bertrand Delcambre, président du CSTB, qui a été choisi.

L’utilisation des outils numériques dans le bâtiment doit permettre de moderniser le processus de construction et les coopérations entre les acteurs, d’améliorer la qualité sur les chantiers et de réduire les coûts de construction. Ces outils, et notamment le « Bâtiment et Informations modélisées » (BIM), permettront également aux maîtres d’ouvrage de disposer de possibilités accrues pour s’approprier leurs projets avant réalisation et pour mieux anticiper les risques, les nécessités et les coûts de l’exploitation future.

L'installation de plates-formes de l'innovation pour le bâtiment sur l’ensemble du territoire, à l'image de l'expérience pionnière menée entre l'Alsace et le CSTB, fait partie des actions a mener par le nouveau « monsieur numérique ». Le CSTB a mis en place un partenariat en octobre 2013 avec Alsace EnergieVie, qui est un pôle de compétitivité dédié à l’efficacité énergétique dans le bâtiment et orienté vers l’objectif du bâtiment à énergie positive (BEPOS).

De 1981 à 1984, Bertrand Delcambre crée et développe à Sophia Antipolis des équipes de recherche spécialisées sur les techniques de modélisation et de simulation numérique de l’énergétique du bâtiment et des systèmes. A partir de 1987, il prend la tête d’un nouveau service du CSTB, entièrement consacré aux applications de l’informatique au monde du bâtiment. Il devient président du CSTB en 2008.

Bruno Poulard

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb