ConnexionS'abonner
Fermer

Bouygues réhabilite le site de l'hôpital Laennec à Paris

Publié le 27 juillet 2011

Partager : 

Bouygues Bâtiment Ile-de-France, filiale de Bouygues Construction, vient de démarrer les travaux d’aménagement du quartier de l’ancien hôpital Laennec, dans le 7ème arrondissement de Paris. D’un montant total d’environ 150 millions d’euros, ce projet est constitué de trois marchés distincts.
Bouygues réhabilite le site de l'hôpital Laennec à Paris - Batiweb

Le premier marché porte sur la réalisation d’un ensemble d’immeubles neufs représentant 16 400 m² de logements pour Altaréa Cogedim, pour un montant total de 68 millions d’euros. Ce programme, conçu par le cabinet d’architecture Valode & Pistre, est composé de 191 logements très haut de gamme en accession, d’un centre de gérontologie, de 50 chambres étudiantes et de commerces. Le second marché d’un montant d’environ 15 millions d’euros porte sur un programme de bureaux dits « restitués » d’environ 2 000 m² pour Altaréa Cogedim. Il est composé de deux immeubles reconstruits afin de redonner au site sa configuration historique. Un troisième marché a été conclu avec Allianz et porte sur la rénovation d’un ensemble immobilier Monuments Historiques, à usage de bureaux, de plus de 17 200 m² pour un montant d’environ 66 millions d’euros.

L’ancien hôpital, dont deux bâtiments des 17e et 18e siècles appelés « Croix Historiques », sont partiellement inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, sera ainsi rénové et transformé en bureaux. L’ensemble du projet « Bureaux », Immeubles Historiques et Immeubles Restitués, est placé sous la responsabilité de Benjamin Mouton, Architecte en Chef des Monuments Historiques. Une démarche environnementale est déployée sur l’ensemble du site. Les logements seront certifiés « NF Logements démarche HQE » option Haute Performance Energétique. La partie monuments historiques des bureaux sera certifiée HQE et BREEAM .

De plus, durant la phase de construction, le chantier visera l’exemplarité en matière de préservation des ressources naturelles, de limitation des émissions de gaz à effets de serre, de pollution et de production de déchets. Une attention particulière sera portée à la gestion des nuisances pour les riverains. La livraison de l’ensemble du projet est prévue au troisième trimestre 2013, après plus de deux ans de travaux (27 mois). Le chantier mobilisera plus de 600 personnes en période de pointe.

LP

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.