Lafarge cède sa branche Plâtres pour 1 milliard d’Euros

Vie des sociétés | 25.07.11
Partager sur :
Lafarge cède sa branche Plâtres pour 1 milliard d’Euros  - Batiweb
Le groupe Lafarge annonce être entré en négociations exclusives avec le groupe belge ETEX pour lui céder ses activités Plâtres en Europe et en Amérique du sud.

Le choix du groupe belge n’est pas tout à fait surprenant puisqu’il existe déjà un partenariat, en Amérique du Sud notamment, entre les deux sociétés. Pour Lafarge, Bruno Lafont, son P.D.G. précise « Nous nous félicitons de cette perspective de partenariat renforcé avec le groupe ETEX, un groupe industriel dont l’expertise est reconnue dans les matériaux et systèmes de construction ». Le groupe ETEX est connu en France pour ses ardoises fibre-ciment et autres produits de couverture et de façade vendus sous la marque ETERNIT.

Le groupe Lafarge conserverait 20% de la nouvelle entité. Lafarge doit encore trouver un ou des acquéreurs pour le reste des activités Plâtres en Amérique du Nord, Asie et Océanie.

A l’issue de cette opération, Lafarge se sera recentré sur ses métiers historiques du ciment du béton et des granulats. La décennie passée aura vu successivement sortir du périmètre du groupe les peintures (Tollens), les mortiers et matériaux de spécialités (Parex-Lanko …), la couverture (Monier aujourd’hui) et aujourd’hui le plâtre.

Laissons le mot de la fin à Bruno Lafont « Cette opération est très positive pour Lafarge et pour ses actionnaires. Elle contribue au renforcement de son bilan et permet de poursuivre l’optimisation de son portefeuille d’activités. »

R.B

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb