CAIB digitalise son offre et prépare le salon Equipbaie

Vie des sociétés | 29.09.16
Partager sur :
CAIB digitalise son offre et prépare le salon Equipbaie - Batiweb
Avec 30% de part de marché, CAIB est n°1 de la menuiserie aluminium dans la filière « Distribution bâtiment et bricolage ». Mais pour la société, il n’est pas question d’en rester là, bien au contraire ! Son objectif est de s’imposer sur les marchés de la menuiserie PVC et des portes d’entrée. Pour ce faire, CAIB a lancé un nouveau logo, une nouvelle offre produit et s’est développé dans le digital. Toutes ces nouveautés seront à découvrir sur le salon Equipbaie auquel elle participe pour la 1ère fois cette année.
CAIB, pour Composants Architecturaux Industrialisés pour le Bâtiment, a redéfini sa stratégie de développement pour ces quatre prochaines années. Et l’un de ses objectifs est d’être l’industriel leader en France sur le marché des Fenêtres et portes d’entrée sur-mesure.

N°1 sur le marché des menuiseries aluminium pour ce qui est « Distribution bâtiment et bricolage », il lui reste à conquérir le marché des menuiseries PVC. Comment s’y prendre ? « En fluidifiant et en accélérant » le développement des produits, nous confie CAIB.

En 2015, l’entreprise choletaise a crée un nouveau département « Produit » (composé d’une équipe de Recherche & Développement et d’une équipe marketing produit) afin de dynamiser ses gammes de portes et de fenêtres et développer de nouveaux concepts.

Un partenariat global

L’idée est en effet de « démoder » rapidement les gammes, nous explique son Directeur Général, Patrice Bondy, et ainsi proposer de nouveaux produits tous les deux ans.

De ces travaux est née une nouvelle gamme de menuiseries aluminium « au design plus contemporain » et aux performances thermiques optimisées, ainsi qu’un nouveau concept de portes d’entrée personnalisables faisant la part belle au miroir.

  
©CAIB

Deux nouvelles gammes de menuiseries PVC sont venues compléter l’offre CAIB mais il faudra patienter pour les découvrir puisqu’elles seront présentées en avant-première au salon Equipbaie. Petite révélation cependant : les produits seront disponibles en 16 coloris !

Avec une gamme renouvelée de produits, CAIB souhaite « muscler son offre » et être « le partenaire le plus global possible », une stratégie validée par le Groupe Liébot auquel il appartient.

Etre au plus près des clients

Faire évoluer son offre ne pouvait se faire sans une évolution de son logo. Ainsi CAIB affiche désormais une identité visuelle plus moderne et épurée. « Le logo avait bien vieillit. Il fallait impulser et faire vivre la nouvelle dynamique de l’entreprise », nous explique Edith Choisnet, Responsable communication et marketing opérationnel de la société.

Et pour accentuer d’autant plus la modernisation de l’entreprise, CAIB a digitalisé son offre, une opération qui aura nécessité un investissement de 500 000 euros, nous confie M. Bondy.

Un nouveau site internet a été lancé, un site « plus complet et qui vulgarise le métier », explique Alexandra Noirault, chef de projet communication digitale. Propre au métier de la menuiserie, il « fluidifie le parcours client, développe la notoriété des produits et services » et forme les clients à travers une plateforme de e-learning.

Pour compléter son offre, CAIB a également mis en place trois configurateurs interconnectés qui serviront de guide aux clients afin « qu’ils ne se trompent pas ». L’idée est d’améliorer « la note de qualité de nos clients » en les accompagnant dans leurs démarches de la manière « la plus illustrée et la plus ludique possible », souligne Mme Noirault.

Le premier outil est un configurateur produit (fenêtres & portes d’entrée) qui consiste en la configuration 3D des projets afin que les clients puissent avoir une idée du résultat final.

Le deuxième, le configurateur assistance, permet de « chiffrer et de commander des produits en ligne ». Enfin, le troisième configurateur concerne les chantiers. Il prétend guider les artisans sur les chantiers dans leur prise de cotes et de notes. Les données relevées sont ensuite transférables vers le configurateur business pour la réalisation de devis et commandes.

©CAIB - Configurateur Business

Pour découvrir toutes ces nouveautés, il faudra vous rendre au salon Equipbaie auquel participera CAIB pour la toute première fois. Le salon est un « coup de projecteur » sur nos nouveautés, dit Patrice Bondy. « On a des choses à présenter ».

La société promet bien des surprises sur son stand de plus de 140 m2 ! Bien que nous l’ayons découvert en image lors d’une conférence de presse, nous ne pouvons vous le révéler. CAIB souhaite en effet « créer un effet de surprise » et ainsi convaincre le plus grand nombre de visiteurs.

Rose Colombel
Photo de une : R.C pour Batiweb (De gauche à droite : Alexandra Noirault, Patrice Bondy et Edith Choisnet)
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet