Coup de pouce aux artisans et TPE pour renflouer leur trésorerie

Vie des sociétés | 14.01.15
Partager sur :
Coup de pouce aux artisans et TPE pour renflouer leur trésorerie - Batiweb
Face à l'accès au crédit compliqué voire impossible que rencontrent nombre d'artisans et entreprises de proximité dont la capacité d'autofinancement s'est épuisée, Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, lance la nouvelle offre «Garantie Relais» de la SIAGI. Objectif? Renflouer la trésorerie des TPE et se substituer aux garanties personnelles.
Cette innovation pourrait rendre service à plus d'un artisan pour éviter les problèmes de trésorerie. La secrétaire d'Etat en charge du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire Carole Delga a dévoilé la dernière offre de la SIAGI. Baptisée «Garantie Relais», elle vise à faciliter l’octroi de crédits à court terme aux artisans et entreprises de proximité.Société de caution mutuelle de l’Artisanat et des activités de proximité, la SIAGI garantit aux banques les prêts qu’elles accordent aux entreprises de moins de 50 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel ou le total du bilan annuel n’excède pas 10 millions d’euros.

Double objectif

Les « Garanties Relais » poursuivront un double objectif. Le premier consiste à faciliter le refinancement d’actifs ayant été autofinancés : l’objectif est d’aider les entreprises dont la capacité d’autofinancement s’est épuisée, à reconstituer leur trésorerie. Tandis que le second vise à se substituer aux garanties personnelles : la cession par un associé de ses parts ou actions ne doit pas pénaliser le financement de l’entreprise. C'est la raison pour laquelle la Siagi se substituera partiellement ou totalement aux cautionnements qui avaient été donnés par cet associé.

« Cette  Garantie Relais va non seulement permettre aux artisans d’accéder plus facilement aux financements, mais elle s’inscrit aussi en pleine cohérence avec les politiques de soutien au développement et à la transmission des TPE et des PME, au-delà même du financement, a délaré Carole Delga après avoir visité, aux côtés de Bernard Stalter, Président de la SIAGI, la menuiserie « Les Billots de Sologne » à Coullons (Loiret), fabricant de meubles de métiers en bois. La SIAGI accompagne très en amont les chefs d’entreprises, pour les aider au montage financier de leur projet, en leur offrant une pré-garantie pour leur permettre de mieux négocier leur prêt bancaire s’inscrit parfaitement dans cette philosophie ».

A. LG

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb