Coup de pouce aux artisans et TPE pour renflouer leur trésorerie

Vie des sociétés | 14.01.15
Partager sur :
Coup de pouce aux artisans et TPE pour renflouer leur trésorerie - Batiweb
Face à l'accès au crédit compliqué voire impossible que rencontrent nombre d'artisans et entreprises de proximité dont la capacité d'autofinancement s'est épuisée, Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, lance la nouvelle offre «Garantie Relais» de la SIAGI. Objectif? Renflouer la trésorerie des TPE et se substituer aux garanties personnelles.
Cette innovation pourrait rendre service à plus d'un artisan pour éviter les problèmes de trésorerie. La secrétaire d'Etat en charge du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire Carole Delga a dévoilé la dernière offre de la SIAGI. Baptisée «Garantie Relais», elle vise à faciliter l’octroi de crédits à court terme aux artisans et entreprises de proximité.Société de caution mutuelle de l’Artisanat et des activités de proximité, la SIAGI garantit aux banques les prêts qu’elles accordent aux entreprises de moins de 50 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel ou le total du bilan annuel n’excède pas 10 millions d’euros.

Double objectif

Les « Garanties Relais » poursuivront un double objectif. Le premier consiste à faciliter le refinancement d’actifs ayant été autofinancés : l’objectif est d’aider les entreprises dont la capacité d’autofinancement s’est épuisée, à reconstituer leur trésorerie. Tandis que le second vise à se substituer aux garanties personnelles : la cession par un associé de ses parts ou actions ne doit pas pénaliser le financement de l’entreprise. C'est la raison pour laquelle la Siagi se substituera partiellement ou totalement aux cautionnements qui avaient été donnés par cet associé.

« Cette  Garantie Relais va non seulement permettre aux artisans d’accéder plus facilement aux financements, mais elle s’inscrit aussi en pleine cohérence avec les politiques de soutien au développement et à la transmission des TPE et des PME, au-delà même du financement, a délaré Carole Delga après avoir visité, aux côtés de Bernard Stalter, Président de la SIAGI, la menuiserie « Les Billots de Sologne » à Coullons (Loiret), fabricant de meubles de métiers en bois. La SIAGI accompagne très en amont les chefs d’entreprises, pour les aider au montage financier de leur projet, en leur offrant une pré-garantie pour leur permettre de mieux négocier leur prêt bancaire s’inscrit parfaitement dans cette philosophie ».

A. LG

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb