Ciments, granulats et BPE en 2011 : des défis et des hommes

Vie des sociétés | 04.02.11
Partager sur :
Ciments, granulats et BPE en 2011 : des défis et des hommes - Batiweb
Les marchés français du ciment, des granulats et du béton prêt à l'emploi (BPE) ont accusé une relative stabilité en 2010. Pour l'année qui commence, les nouvelles réglementations sur l'environnement seront autant de défis pour les cimentiers.

Ciments Français : ciments et granulats en baisse, BPE en hausse

Dans un contexte économique mondial encore difficile, les volumes vendus sur l'exercice 2010 par Ciments Français (Italcementi Group), ont enregistré une baisse dans les secteurs du ciment et des granulats et une légère hausse dans le béton prêt à l’emploi (BPE). Les volumes vendus sur l’année sont en retrait de 2,5 % dans l’activité ciment (à 45,3 millions de tonnes) et de 6,0 % dans les granulats (à 36,7 millions de tonnes). Pour le BPE, les volumes sont en hausse de 1,4 % (à 11,4 millions de mètres cubes). Dans le secteur du ciment, les baisses les plus marquées ont concerné les marchés européens tandis que dans les pays émergents, les ventes du continent asiatique ont progressé sensiblement.

Groupe Vicat : même punition

Le chiffre d’affaires du groupe Vicat pour 2010 s’établit à 2.014 millions d’euros, soit une hausse de +6,2%. Le chiffre d’affaires consolidé sur le quatrième trimestre 2010 s’élève à 486 millions d’euros, en hausse de 7,3% par rapport à la même période en 2009. Sur cette même période, les chiffres d’affaires des activités Ciment et Béton & Granulats ont respectivement enregistré une légère baisse à périmètre et change constants de -0,4% et de -2,0% tandis que celui des autres Produits et Servicesa augmenté de 6,1%. La répartition du chiffre d’affaires en 2010 entre les différentes activités s'établit pour l’activité Ciment à 51,3% du CA consolidé, pour l’activité Béton & Granulats à 35,6% et pour l'activité Autres Produits et Services représente 13,1%.

Cemex France prêt pour 2011

Malgré une conjoncture défavorable et un manque de dynamisme des marchés, Cemex France annonce pour 2010 un CA de 880 millions d’euros, identique à celui de 2009. Plusieurs changements sont intervenus au sein de l’organisation : des nominations à la présidence, à la direction générale des activités BPE et à la direction du planning stratégique notamment. Un centre de services supports partagés au service des opérations a également été mis en place au siège, à Rungis (94). "L'année 2011, pour laquelle les marchés du BPE et des granulats sont attendus en légère progression, apportera son lot de challenges et de défis : la reprise d’activité devrait être modérée et certaines réglementations en matière d’environnement s’intensifient", note le groupe.

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…