Colas cède Smac, spécialiste de l’étanchéité Vie des sociétés | 15.02.19

Partager sur :
Colas, filiale de Bouygues spécialisée dans les travaux routiers et ferroviaires, a annoncé ce jeudi 14 février avoir cédé la Société civile des Mines de bitume et d’Asphalte du Centre (Smac), spécialiste des travaux d’étanchéité, à une filiale d’OpenGate Capital, un fonds d’investissement basé en Californie. Cette transaction s’inscrit dans la stratégie de Colas, qui souhaite se recentrer sur les infrastructures de transport et les matériaux.
Colas a pris la décision de céder la Société civile des Mines de bitume et d’Asphalte du Centre (Smac) à une filiale d’OpenGate Capital.

Créée en 1884 et aujourd’hui basée à Issy-les-Moulineaux, Smac est un opérateur global de l’enveloppe du bâtiment (étanchéité, bardage, couverture, entretien-maintenance), mais aussi un acteur de la rénovation énergétique et du déploiement de solutions photovoltaïques en France. Elle réalise chaque année plus de 10 000 chantiers, pour un chiffre d’affaires qui atteignait 569 millions d’euros en 2017.

OpenGate Capital, le repreneur, est un fonds d’investissement spécialisé dans l'acquisition et le développement d’entreprises industrielles et commerciales. Basé à Los Angeles, le groupe dispose également d’un bureau européen à Paris.

Colas se recentre sur les infrastructures de transport et les matériaux

« Avec cette cession et après les acquisitions de Miller McAsphalt et des filiales ferroviaires d'Alpiq en 2018, Colas se recentre et se renforce dans ses activités stratégiques, les infrastructures de transport et les matériaux », explique l’entreprise, dont le chiffre d’affaires s’élevait à 11,7 milliards d’euros en 2017. Elle précise que cette cession devrait réduire son chiffre d’affaires de 600 millions d’euros sans « avoir d'impact significatif sur le résultat opérationnel ».

Le leader de solutions d’infrastructures de transport n’a pas précisé le montant de la transaction, qui reste pour le moment confidentiel, mais a annoncé que la réalisation effective de l’opération devrait avoir lieu d’ici 60 à 90 jours.

« À la réalisation de l’acquisition par OpenGate Capital, Smac rejoindra un portefeuille global d’activités incluant d’autres sociétés industrielles fournissant des matériaux et solutions pour le secteur du bâtiment », précise le communiqué.

Si cette cession a déjà reçu un avis favorable des représentants du personnel de Smac et de Colas, sa réalisation effective reste toutefois soumise à l'accord des autorités de concurrence, notamment en France.

C.L
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

IMERYS a cédé IMERYS Toiture, qui devient EDILIANS

IMERYS a cédé IMERYS Toiture, qui devient EDILIANS

Nous vous évoquions la volonté d’IMERYS de se séparer de sa division Toiture en avril 2018, c’est chose faite ! Un communiqué de presse annonce le changement d’actionnaire ainsi que le nom de l’entreprise, désormais nommée EDILIANS, et dirigée par M. Pierre Jonnard, devenu Président de la société.
Bouygues Construction et Colas s’offrent le suisse Alpiq Engineering Services

Bouygues Construction et Colas s’offrent le suisse Alpiq Engineering Services

Quel dynamisme pour Colas ! Après le rachat, au début du mois, du canadien Miller McAsphalt, l’entreprise a annoncé ce 26 mars avoir réalisé l’acquisition de Alpiq Engineering Services aux côtés de Bouygues Construction. Grâce à cette opération, la société entend bien s’imposer comme un acteur incontournable du secteur de l’énergie et des services en Europe.
Feu vert du Parlement pour les travaux de la ligne ferroviaire Lyon-Turin

Feu vert du Parlement pour les travaux de la ligne ferroviaire Lyon-Turin

Malgré les nombreuses critiques dont il a fait l’objet, le projet de construction d’une ligne ferroviaire reliant Saint-Jean-de-Maurienne, en France, à Suse, en Italie, a finalement su convaincre le Parlement, qui a donné son feu vert définitif pour le lancement des travaux. Il faudra néanmoins attendre 2030 pour voir la nouvelle ligne enfin mise en service.
MB Barter & Trading AG passe entre les mains de Rehau

MB Barter & Trading AG passe entre les mains de Rehau

Le spécialiste des solutions polymères dédiées au secteur du bâtiment Rehau a annoncé le 26 décembre dernier l'acquisition de MB Barter & Trading AG, entreprise de négoce de matières premières. Grâce à cette acquisition, le groupe suisse espère voir se développer un nouveau business model, qui reposera notamment sur des innovations et services inédits. Les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter