Conjoncture : la FFB relève "quelques signes positifs"

Vie des sociétés | 21.09.10
Partager sur :
Conjoncture : la FFB relève "quelques signes positifs" - Batiweb
Même si tous les indicateurs ne sont pas au beau fixe, Didier Ridoret, président de la FFB, a voulu être optimiste mardi lors de la conférence de presse de conjoncture sur le secteur.
Bien que modeste, l'embellie dans le logement neuf se confirme, a expliqué Didier Ridoret, président de la FFB, lors de la conférence de presse de conjoncture sur le secteur, donnée mardi au siège de sa fédération à Paris. "On note un rebond à l’œuvre dans l’individuel, tandis que le lancement de nouveaux projets par les promoteurs laisse espérer un prochain relais du côté du collectif", a-t-il détaillé. Côté non-résidentiel neuf, le recul se poursuit mais en se modérant, notamment grâce à la bonne résistance des bâtiments publics.

"L'appareil de production tient toujours !", a martelé M. Ridoret. "La balance entre créations et défaillances d’entreprises reste très largement positive dans le secteur", a-t-il ainsi explique. Mais surtout c'est le recul de l’emploi qui "se modère encore". L'année devrait ainsi, selon les projections FFB, se conclure avec une perte de 20.000 équivalents temps plein contre les 30.000 prévus. Les carnets de commandes quant à eux se redressent à 5 mois de chiffre d’affaires, "un niveau comparable à celui de la mi-2008."

TVA à 5,5% et PTZ+


Dans son rôle de médiateur avec le gouvernement, la FFB salue le maintien de la TVA à taux réduit qui a eu des effets bénéfiques, tout en nuançant que "quelques ajustements ne sont pas à exclure"... Le PTZ+ est également salué par la fédération, "une bonne nouvelle pour notre secteur" qui mérite là aussi "quelques ajustements". En effet, la FFB souhaite s'assurer "qu’en cas de hausse imprévue des taux d’intérêts, aucun mécanisme automatique ne vienne modifier les barèmes du PTZ+". La FFB veut que les choses aillent vite et table sur une mise en service de ce nouveau prêt pour le 1er janvier 2011.

Lors de cette conférence, il a également été question du lot façade-mur rideau attribué à une entreprise chinoise sur le chantier de la tour Carpe Diem à la Défense. Avec une proposition à 17 millions d'euros, contre 23 pour les entreprises françaises, la concurrence était en effet déloyale, a rappelé en substance le président de la FFB. "Nous avons donc saisi Christine Lagarde à ce sujet, d'autant que l'un des maîtres d'ouvrage - Predica, filiale du Crédit Agricole - avait reçu des mannes du gouvernement lorsqu'il était en difficulté". Au passage, M. Ridoret a rappelé que Vinci, jusqu'ici leader mondial du secteur de la construction, avait été récemment relégué au troisième rang derrière deux entreprises chinoises, une source d'inquiétude au regard "de la souffrance de l'industrie française".

Retraites, pénibilité et contrefaçons


Sur le volet social, l'âge de la retraite et le débat sur la pénibilité au travail ont été abordés. "Après plus d’un siècle de réduction continue de la durée du travail, le report de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans entend signifier que le travail n’est ni une quotité fixée une fois pour toutes, ni une pénitence", a déclaré le président. L’examen du projet de loi au Sénat "serait aussi l’occasion de montrer que l’approche de la pénibilité par le biais de cessations anticipées d’activité automatiques et collectives n’est assurément pas la bonne." En effet, pour M. Ridoret, "la pénibilité doit être éradiquée."

Enfin, dernier grand sujet abordé : la contrefaçon. "La FFB et la SMABTP, la Société Mutuelle d’Assurance du BTP, ont confié à un cabinet extérieur la réalisation d’une étude complète sur ce thème afin d’en analyser l’ampleur." Résultats de l'étude : fin d'année 2010.

Calendrier FFB
  • La marque "Les Pros de la performance énergétique" sera gérée administrativement par Qualibat à partir du 1er octobre. Près de 3.000 entreprises sont en cours de démarche pour obtenir ce label. Très prochainement ouvrira un site internet dédié, avec un espace réservé aux artisans et chefs d’entreprises et un autre avec un accès pour le grand public comprenant un répertoire d’entreprises certifiées par département.
  • Les élections aux Chambres de métiers se dérouleront du 29 septembre au 13 octobre sur tout le territoire. Avec la liste « Artisans de notre Avenir », la FFB se bat aux côtés de la CGPME pour élire les représentants consulaires, départementaux et régionaux, du secteur artisanal.
  • Les Coulisses du Bâtiment auront lieu les 7, 8 et 9 octobre prochain. Près de 250 chantiers et ateliers ouvriront leurs portes aux jeunes et au grand public, "l’occasion de découvrir nos métiers et les techniques mises en œuvre par nos entreprises pour répondre aux objectifs du Grenelle Environnement".

Laurent Perrin
Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…