Construction d’immeubles à vivre bois : Adivbois renforce l’accompagnement des porteurs de projets Vie des sociétés | 03.03.17

Partager sur :
Oeuvrant pour le développement des constructions en bois, l’association Adivbois a lancé le 27 février dernier plusieurs concours et appels à candidatures afin d’accélérer la dynamique du secteur. En parallèle, l’organisme a également profité de cette occasion pour présenter son « Vade-Mecum des Immeubles à Vivre Bois », qui propose aux porteurs de projets de disposer de toutes les informations nécessaires pour développer des immeubles dans ce matériau. Description.
Alors que la place du bois dans les constructions d’immeubles de grande hauteur est régulièrement remise en doute, Adivbois, association pour le développement des constructions dans ce matériau, a récemment publié un guide inédit.

Présenté comme un « outil d’accompagnement à la conception et à la réalisation des immeubles à vivre bois », ce Vade-Mecum (littéralement, « viens avec moi ») s’appuie sur les résultats synthétisés de neuf études menées en amont par l’association.

Un « facilitateur » destiné aux professionnels

En outre, le document s’organise en deux parties. La première, très théorique, s’applique à définir précisément ce que sont les immeubles à vivre bois. Les enjeux de la construction dans ce matériau sont également abordés, de même que le potentiel de la filière et les solutions potentielles.

La seconde partie, quant à elle, apporte un regard plus technique sur les constructions bois, traitant aussi bien de la structure que de la sécurité incendie, ou encore du confort acoustique. Véritable « facilitateur », le vade-mecum présente également une « méthodologie de chantier ».

« La lecture de cet ouvrage permettra aux acteurs des projets en cours et à venir […] de disposer d’une première approche condensée des éléments développés dans les études et de s’imprégner efficacement de cet ensemble d’informations », note Adivbois.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Exposition aux poussières de bois : l'OPPBTP et FCBA publient un guide - Batiweb

Exposition aux poussières de bois : l'OPPBTP et FCBA publient un guide

Dans le cadre d'un partenariat, l'OPPBTP et l'Institut FCBA, annoncent la publication d'un guide gratuit sur les risques d'exposition et la protection face aux poussières de bois dans les secteurs du bois-construction de l'ameublement. L'objectif : inciter les entreprises à évaluer les risques d'exposition pour leurs salariés, et les aider à mettre en œuvre les bonnes pratiques de prévention.
Auvergne : 6 projets de construction en bois primés - Batiweb

Auvergne : 6 projets de construction en bois primés

La région d'Auvergne récompense ses constructions en bois à travers le « Prix Architecture Bois ». Il a pour but d'encourager l'utilisation du matériau bois dans la construction en primant des réalisations exemplaires. Six lauréats ont été désignés pour sa troisième édition.
Adivbois révèle les sites retenus pour accueillir des Immeubles à vivre bois - Batiweb

Adivbois révèle les sites retenus pour accueillir des Immeubles à vivre bois

Le 7 juin dernier, Adivbois donnait le coup d’envoi de son Appel à manifestation d’intérêt visant à « identifier les sites susceptibles d’accueillir des Immeubles à vivre bois » pour bâtir la ville durable de demain. Disséminés sur l’ensemble du territoire, les 24 lauréats, annoncés ce lundi, feront l’objet d’un concours au terme duquel le groupement proposant l’Immeuble à vivre bois le plus innovant sera désigné pour chaque site. Tous les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter