Construction : les permis de construire de nouveau en baisse

Vie des sociétés | 28.08.19
Partager sur :
Construction : les permis de construire de nouveau en baisse - Batiweb
Après une stabilisation au second trimestre, les permis de construire ont repris leur déclin avec -0,8 % entre mai et juillet par rapport aux trois mois précédents, selon les chiffres du Ministère de la Cohésion des territoires. Un recul qui revient s’inscrire dans la tendance générale engagée depuis plus d’un an et demi.

Dans le bilan trimestriel de la construction de logements neufs, publié ce mercredi 28 août par le Ministère de la Cohésion des territoires, tous les indicateurs sont à la baisse. Les permis de construire ont en effet repris leur déclin avec -0,8% par rapport aux trois mois précédents, après une stabilisation à +2,5% au dernier trimestre. Les mises en chantier sont quant à elles encore en baisse de -1,3 % (contre -6,1 % les trois mois précédents).

 

Retour à la tendance générale pour les permis de construire

 

Concernant la stabilisation des permis de construire au second trimestre, certains économistes avaient évoqué un effet d’aubaine sur le marché des maisons, avec la suppression annoncée pour 2020 d’aides publiques comme le prêt à taux zéro, dans les zones les plus concernées. Ce nouveau recul des permis de construire marque donc un retour à la tendance générale à la baisse qui se poursuit depuis plus d’un an et demi.

 

Sur un an, d’août 2018 à juillet 2019, le nombre de permis de construire et celui des mises en chantier diminuent respectivement de -6,2 % et -4,6 % par rapport au cumul des douze mois précédents.

 

Dans le détail, 442 800 logements ont été autorisés à la construction. Les permis de construire pour les résidences ont augmenté de +5,4%, mais les trois autres types de logements ont diminué, avec -8,9 % dans le collectif, -4,7 % dans l’individuel, et -4,4 % dans l’individuel groupé.

 

Parallèlement, 409 100 unités ont été mises en chantier, mais tous les types de logements reculent avec -7,3 % pour le logement individuel, -6,6 % pour les résidences, -3,6 % pour le collectif, et -0,8 % pour le l’individuel groupé.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…