Coût de l'électricité : un frein pour le cimentier Lafarge

Vie des sociétés | 22.10.14
Partager sur :
Coût de l'électricité : un frein pour le cimentier Lafarge - Batiweb
Le cimentier Lafarge a prévenu mercredi que le coût de l'énergie en France pourrait devenir «un frein» pour la compétitivité de l'industrie, si les discussions dans le cadre de la réforme attendue du mode de calcul des tarifs de l'électricité aboutissent à une hausse de prix. Le cimentier français estime l'impact de ces changements à 15 millions d'euros. Explications.

« L'électricité qui était un facteur de compétitivité pour l'industrie française, est en train de devenir un frein», a alerté Pascal Casanova, le directeur général de Lafarge France, lors d'une audition par la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale.

Le dirigeant du cimentier a regretté devant les députés que les cimentiers ne soient pas considérés comme des électro-intensifs, alors que les dépenses en électricité représentent « plus de 20% des coûts » du groupe en France.

Ecart de compétitivité avec l'Allemagne

M. Casanova a prévenu que « les discussions (...) en cours » risquent d'accentuer encore plus l'écart de compétitivité entre l'industrie française et celle de l'Allemagne.

« Aujourd'hui, la tarification Arenh (l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique en France, ndlr), c'est 42 euros par megawattheure, alors qu'en Allemagne elle est de 36 euros, a-t-il souligné. Si l'on ajoute les coûts de transport et de taxe, on arrive à 54 en France contre 41 » dans le pays voisin.

Un impact de 15 millions d'euros

« Au total, l'impact pour Lafarge des discussions en cours, c'est de l'ordre de 15 millions d'euros » a-t-il prévenu, précisant que le mégawattheure pourrait atteindre 65 euros.

M. Casanova a attiré l'attention des députés sur ce « sujet majeur », signalant que « L'Allemagne exporte déjà du ciment vers la France », laissant entendre que le phénomène pourrait s'accentuer si le coût de l'énergie poursuit sa hausse pour les cimentiers.

C.T (avec AFP)
© CT - Batiweb

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb