Création d’un Mastère Spécialisé Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Énergie

Vie des sociétés | 15.06.10
Partager sur :
Création d’un Mastère Spécialisé Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Énergie - Batiweb
En partenariat avec des industriels du secteur de l’énergie et du génie civil, deux écoles de formation de cadre à haut potentiel, l’École Centrale Paris et l’École des Ponts ParisTech s’associent pour lancer, à partir de septembre 2010, le mastère spécialisé Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Énergie (GCGOE).

Ce mastère spécialisé est destiné d’une part à de jeunes diplômés français ou étrangers d’écoles d’ingénieurs ou de masters universitaires de génie civil ou généraliste ayant des bases solides en résistance des matériaux, souhaitant acquérir une spécialisation dans le domaine des ouvrages pour l’énergie et d’autre part à des professionnels ayant une formation initiale en génie civil. Cette formation s’inscrit dans le prolongement de leur formation initiale en génie civil ou dans le cadre de la formation continue. Elle vise à leur transmettre les connaissances et méthodes nécessaires à la conception, la réalisation, la maintenance et le démantèlement d’ouvrages de génie civil pour la production d’énergie (centrales nucléaires, barrages, plateformes offshore, éoliennes…).

À l’issue des 15 mois de formation, les diplômés de ce mastère auront vocation à exercer des fonctions de directeur de projet, ingénieur travaux, ingénieur méthodes, coordonnateur d’études, responsable technique de chantier, responsable conception, sur des grands équipements de production et de stockage d'énergie chez les maîtres d'ouvrage (grands groupes énergétiques mondiaux), en maîtrise d'œuvre (bureaux d'études de conception) et entreprises de construction. « L’importante perspective de projets de constructions énergétiques en France et à l’étranger, ainsi que le besoin en renouvellement des compétences chez les industriels et entreprises françaises du secteur rendent primordiale la formation de cadres de haut niveau dotés d’une forte capacité d’adaptation à l’international, tant dans les métiers de la maîtrise d’ouvrage que ceux de la maîtrise d’œuvre, de l’entreprise ou du contrôle » indique un communiqué commun.

Le mastère spécialisé Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Énergie (GCGOE) « veut apporter une réponse aux besoins accrus de formation dans le secteur de l’Energie et des grands travaux » indique le communiqué. Le MS GCGOE est soutenu par les partenaires industriels tels que Bouygues, EDF, Eiffage, Iosis, Razel, Spie Batignolles, Syntec Ingénierie, Vinci Construction.

B.P

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

L’AFPA et OPCALIA signent leur 1er accord cadre national de partenariat - Batiweb

L’AFPA et OPCALIA signent leur 1er accord cadre national de partenariat

Afin d’accompagner les actifs, salariés ou demandeurs d’emploi particulièrement affectés par la crise économique, l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) et OPCALIA, 3ème collecteur français au titre de la formation professionnelle continue, signent leur 1er accord cadre national de partenariat d’une durée de deux ans.
La FNTP récompense 10 ans de recherche sur le béton - Batiweb

La FNTP récompense 10 ans de recherche sur le béton

Le prix des Chercheurs décerné par la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) revient cette année à Ahmed Loukili, Professeur au sein de l’Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM) de l’Ecole Centrale de Nantes pour 10 ans de recherche sur le comportement et la durabilité des bétons modernes.
Le concours de l’Esquisse verte est lancé - Batiweb

Le concours de l’Esquisse verte est lancé

Le concours organisé par l’ARENE et l’ADEME est destiné aux étudiants du niveau minimum licence 3 inscrits dans l'une des 7 écoles d’architecture d’Ile-de-France, pour contribuer à l’intégration du développement durable dans la création architecturale.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter