Dalkia, EDF et le CSTB signent un partenariat de recherche Vie des sociétés | 09.05.16

Partager sur :
Dalkia, EDF et le CSTB ont signé un partenariat de recherche portant sur les mécanismes et la prévention de l’entartrage dans les systèmes thermiques et les réseaux d’eau chaude sanitaire. D’une durée de cinq ans, ce partenariat permettra la réalisation d’études fondamentales et opérationnelles sur des traitements physiques visant à limiter les phénomènes de création de tartre.
L’entartrage est à l’origine de la majorité des défaillances des systèmes de production d’eau chaude sanitaire, et pourtant très peu d’études ont abordé à ce jour cette problématique.

Mieux connaître et développer la recherche autour de dispositifs innovants qui pourraient lutter efficacement contre le tartre est tout l’enjeu du partenariat signé ce lundi par Dalkia, EDF et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).

Cette collaboration, d’une durée de cinq ans, vise à réaliser des études fondamentales et opérationnelles sur des traitements physiques qui visent à limiter les phénomènes de création de tartre. « Les traitements envisagés vont contribuer à préserver l’environnement grâce à des économies significatives d’énergie et à la réduction de l’usage des produits chimiques », précisent les organismes dans un communiqué commun.

Tester des solutions innovantes

Et ce n’est pas tout. En effet, les dégâts causés aux ballons d’eau chaude sanitaire par l’entartrage sont évalués à plus de 400 millions d’euros par an en France. Par conséquent, « la mise en place de traitements efficaces contre le tartre permettrait de prolonger la durée de vie des chauffe-eau et de réduire leur taux de renouvellement », poursuit le communiqué.

Par ailleurs, identifier des solutions innovantes et plus respectueuses de l’environnement « pourraient garantir (…) une performance énergétique optimale et des économies importantes » aux clients Dalkia et EDF.

Le partenariat ne concerne par uniquement les seuls signataires puisqu’il vise également à mobiliser d’autres acteurs intéressés par cette problématique et ce afin de constituer des consortiums de recherche. Ainsi, s’agissant d’un partenariat de recherche ouvert, d’autres organismes pourront s’y associer notamment dans la réalisation de mesures expérimentales dans les mois à venir.

Les travaux de recherche seront conduits au sein de l'Institut Carnot CSTB. Pour le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, « cette collaboration s’inscrit plus globalement dans son implication scientifique dans le domaine de gestion durable de l’eau, en vue de réduire l'impact anthropique des constructions et de promouvoir le bâtiment et la ville durables », conclut le communiqué.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

EDF et le CSTB s’engagent pour optimiser les usages de l’énergie - Batiweb

EDF et le CSTB s’engagent pour optimiser les usages de l’énergie

EDF et le CSTB ont engagé, le 13 décembre dernier, un partenariat de Recherche dédié à l’énergie dans le domaine de la construction. L’objectif, optimiser les différents usages de l’énergie, leurs interactions et leur pilotage, dans le cadre d’une approche globale. Les deux acteurs vont articuler leurs travaux autour de 4 axes parmi lesquels l’évaluation des bâtiments performants et l’accompagnement de l’innovation dans la filière bâtiment.
BIM WORLD : l’Epadesa et le CSTB signent une convention de partenariat - Batiweb

BIM WORLD : l’Epadesa et le CSTB signent une convention de partenariat

A l’occasion du BIM World 2016, Alexandre Valot, directeur général adjoint administratif et financier de l'Epadesa et Etienne Crépon, Président du CSTB, ont signé une convention de partenariat pour la mise en œuvre d'une démarche BIM multi-échelles. Ce partenariat vise à créer une véritable maquette de référence interopérable adaptée au développement des projets de l’Epadesa et de ses partenaires.
Un projet pilote de 35 maisons bioclimatiques innovantes - Batiweb

Un projet pilote de 35 maisons bioclimatiques innovantes

Initié par l’Epamarne, établissement public d'aménagement de la ville nouvelle de Marne la Vallée, en partenariat avec la ville de Chanteloup en Brie, un projet de maisons innovantes et bioclimatiques a été développé dans le cadre d’un concours restreint. L'architecte (AW²) et Bouygues Immobilier se sont impliqués dans une démarche de recherche et de développement de modèles jusqu'ici non réalisés.
Novoferm® met à disposition ses Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) pour ses portes de garage - Batiweb

Novoferm® met à disposition ses Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) pour ses portes de garage

Novoferm® prend en compte l’impact écologique de son activité et recherche à tous les niveaux un développement durable, de la production au maître d’ouvrage en passant par ses fournisseurs. Fabricant spécialiste de la fermeture, Novoferm® se doit d’apporter en permanence des services répondant aux nouvelles préoccupations thermiques et environnementales

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter