Dalkia, EDF et le CSTB signent un partenariat de recherche

Vie des sociétés | 09.05.16
Partager sur :
Dalkia, EDF et le CSTB signent un partenariat de recherche - Batiweb
Dalkia, EDF et le CSTB ont signé un partenariat de recherche portant sur les mécanismes et la prévention de l’entartrage dans les systèmes thermiques et les réseaux d’eau chaude sanitaire. D’une durée de cinq ans, ce partenariat permettra la réalisation d’études fondamentales et opérationnelles sur des traitements physiques visant à limiter les phénomènes de création de tartre.
L’entartrage est à l’origine de la majorité des défaillances des systèmes de production d’eau chaude sanitaire, et pourtant très peu d’études ont abordé à ce jour cette problématique.

Mieux connaître et développer la recherche autour de dispositifs innovants qui pourraient lutter efficacement contre le tartre est tout l’enjeu du partenariat signé ce lundi par Dalkia, EDF et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).

Cette collaboration, d’une durée de cinq ans, vise à réaliser des études fondamentales et opérationnelles sur des traitements physiques qui visent à limiter les phénomènes de création de tartre. « Les traitements envisagés vont contribuer à préserver l’environnement grâce à des économies significatives d’énergie et à la réduction de l’usage des produits chimiques », précisent les organismes dans un communiqué commun.

Tester des solutions innovantes

Et ce n’est pas tout. En effet, les dégâts causés aux ballons d’eau chaude sanitaire par l’entartrage sont évalués à plus de 400 millions d’euros par an en France. Par conséquent, « la mise en place de traitements efficaces contre le tartre permettrait de prolonger la durée de vie des chauffe-eau et de réduire leur taux de renouvellement », poursuit le communiqué.

Par ailleurs, identifier des solutions innovantes et plus respectueuses de l’environnement « pourraient garantir (…) une performance énergétique optimale et des économies importantes » aux clients Dalkia et EDF.

Le partenariat ne concerne par uniquement les seuls signataires puisqu’il vise également à mobiliser d’autres acteurs intéressés par cette problématique et ce afin de constituer des consortiums de recherche. Ainsi, s’agissant d’un partenariat de recherche ouvert, d’autres organismes pourront s’y associer notamment dans la réalisation de mesures expérimentales dans les mois à venir.

Les travaux de recherche seront conduits au sein de l'Institut Carnot CSTB. Pour le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, « cette collaboration s’inscrit plus globalement dans son implication scientifique dans le domaine de gestion durable de l’eau, en vue de réduire l'impact anthropique des constructions et de promouvoir le bâtiment et la ville durables », conclut le communiqué.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb