Deux nouvelles acquisitions de Saint-Gobain dans les revêtements de sols
Le 10 janvier dernier, Saint-Gobain a annoncé aborder 2024 avec confiance et optimisme. Le géant des matériaux de construction semble notamment miser sur sa stratégie d’acquisition.
Après 36 opérations menées en 2023, le groupe officialise ce jeudi 18 janvier deux acquisitions dans les revêtements de sols destinés au non-résidentiel. Une manière de renforcer sa présence sur ce segment de la chimie de la construction.
Deux marques de solutions sol en résine
Saint-Gobain comptera prochainement dans son portefeuille R.SOL, producteur français de solutions pour les sols à base de résine. Employant une trentaine de collaborateurs, la marque apporte une importante base de clients, tout en élargissant la gamme de revêtements à base de résine. La fin de la transaction, prévue à la fin du premier semestre 2024, doit encore répondre « à différentes conditions d’usage et à la consultation des instances représentatives du personnel ».
Deuxième acquisition : Technical Finishes, aussi un fabricant sud-africain de revêtements de sol en résine, qui dénombre 90 personnes. Par son rachat, Saint-Gobain entend muscler sa croissance rentable en Afrique du Sud et dans le reste du continent africain.
Les deux entreprises cumulent ensemble un chiffre d’affaire d’environ 20 millions d’euros en 2023. « Ces deux acquisitions confortent la position de leader de Saint-Gobain dans les solutions de revêtements de sol. Elles généreront des synergies importantes en complétant parfaitement son offre existante sous la marque Weber », précise le groupe.
Elles sont inscrites également dans le plan « Grow & Impact », visant à faire de Saint-Gobain une référence dans la construction durable.
Virginie Kroun
Photo de Une : Adobe Stock