Diagnostic immobilier : la fédération FED Experts est créée

Vie des sociétés | 07.01.22
Partager sur :
Diagnostic immobilier : la fédération FED Experts est créée - Batiweb
Les créations de fédérations et syndicats spécialisés dans le diagnostic immobilier se multiplient ces dernières semaines. Après Sidiane, créé le 16 décembre dernier, FED Experts a vu le jour ce jeudi 6 janvier. Cette nouvelle fédération se veut ouverte aux professionnels du diagnostic immobilier, de l'efficacité énergétique et du contrôle du bâti.

Après la création du Syndicat Interprofessionnel du Diagnostic Immobilier, de l'Analyse et de la Numérisation de l'Existant (SIDIANE) le 16 décembre dernier par huit membres fondateurs, Hassad Mouheb (président du centre de formation Wedge Institute) et David Koja (fondateur du réseau Diag’ Précision) ont à leur tour annoncé ce jeudi 6 janvier la création de la fédération FED Experts. Cette dernière vise à rassembler non seulement les professionnels du diagnostic immobilier, mais aussi de l'efficacité énergétique et du contrôle du bâti.

 

Cette cinquième fédération vient donc s'ajouter dans la filière du diagnostic immobilier, aux côtés de la FIDI, de la CDI-FNAIM, de la LDI et de Sidiane.

 

Les deux fondateurs, Hassad Mouheb et David Koja, seront respectivement président et vice-président de cette nouvelle fédération, qui se veut « rassembleuse », et ouverte à tous : indépendants, sociétés unipersonnelles, PME, ETI, et grands comptes.

 

Elle repose sur deux formules d'adhésion : soit une adhésion gratuite, donnant notamment accès à des services de visibilité et à des réductions avec des entreprises partenaires, soit une adhésion payante (de l'ordre de 1 000 € l'année), qui permet de participer à des groupes de travail en relation avec les pouvoirs publics.

 

Faisant notamment référence à la mise en place chaotique du nouveau diagnostic de performances énergétiques (DPE), les deux fondateurs estiment que la filière a été confrontée ces dernières années à plusieurs « échecs successifs, souvent provoqués par le manque de cohésion, ou l’absence de concertation avec une grande partie des acteurs opérationnels du terrain ».

 

« Nous souhaitons mettre notre expérience à disposition. Par exemple, en octobre dernier, notre fédération fut la seule organisation à réclamer un report de l'audit énergétique réglementaire auprès des pouvoirs publics. Celui-ci étant initialement prévu pour le 1er janvier 2022. Les autres organisations quant à elles, se sont félicitées de ce calendrier avant que le ministère ne finisse par le reporter à septembre 2022 », estiment-ils.

 

Claire Lemonnier

 

Claire.lemonnier
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…