(Diaporama) Rénovation thermique par l'extérieur pour 50 logements sociaux

Vie des sociétés | 17.05.13
Partager sur :
(Diaporama) Rénovation thermique par l'extérieur pour 50 logements sociaux - Batiweb
Monier est intervenu sur des constructions qui datent de plus de 40 ans où les toitures étaient dégradées et présentaient des pathologies (fuites récurrentes) et où l’isolation était de mauvaise qualité. Les fenêtres ont été remplacées lors d’une première tranche de travaux il y a quelques temps. Une rénovation thermique par l'extérieur a été entreprise.
Pour Mr Lebrun, responsable du chantier, il s’agissait d’améliorer le confort thermique des logements et baisser les dépenses de chauffage sans gêner le quotidien des locataires pendant les travaux : « Ce sont des logements sociaux habités, ce qui est une contrainte dans la gestion des travaux. Compte-tenu de la faible hauteur sous plafond, il était difficile d’imaginer une solution d’isolation par l’intérieur pour ce chantier. Qui plus est des travaux à l’intérieur des logements auraient occasionné de nombreux désagréments pour les locataires et probablement la nécessité d'une solution de relogement transitoire. La technique de l'ITE présentait à cet égard un énorme avantage ».

Pour un des locataires : « Le chantier est allé très vite et nous n’avons eu aucune nuisance à l’intérieur de chez nous. Nous attendons maintenant avec impatience de voir nos factures de chauffage baisser ».

Fiche chantier

Parc locatif de petits pavillons de 2 à 3 logements (50 logements au total) de type T2 sur un seul niveau sans combles (pièces sous rampants).

• Ce sont des constructions qui datent de plus de 40 ans où les toitures étaient dégradées et présentaient des pathologies (fuites récurrentes) et où l’isolation était de mauvaise qualité. Les fenêtres ont été remplacées lors d’une première tranche de travaux il y a quelques temps.
• Initialement, le chantier concernait uniquement le remplacement des tuiles, mais Mr Lebrun, Responsable réhabilitation de la S.A SRCJ (Société Régionale des Cités Jardins), a souhaité profiter de ces travaux pour aller plus loin dans cette rénovation du parc de Villeneuve d’Ascq. Son objectif : améliorer le confort thermique des occupants et baisser leur facture de chauffage (chauffage individuel au gaz).
• La solution d'une isolation thermique de la toiture par l'extérieur s'est rapidement imposée au Maître d'ouvrage. Après consultation et avis technique de l'économiste en charge du projet, le choix s'est porté sur la solution technique Monier comportant :
- l'isolant "Clima Comfort Réno" en 100 mm avec écran de sous toiture intégré posé sur un pare vapeur Spirtech 200,
- les tuiles Minéral Double Romane (coloris : brun) et leurs accessoires,
- et pour le faîtage, un closoir souple ventilé, le Figaroll Plus.

LP

Il a été réalisé une isolation du toit par la pose sous toiture et sur chevrons de panneaux isolants Clima Comfort réno, le meilleur rapport performance, légèreté, épaisseur du marché. Les panneaux Clima Comfort réno comportent un écran de sous toiture intégré, ils ont ainsi une étanchéité à l'eau comme à l'air optimale. Leur composition exclusive leur confère une exceptionnelle capacité d'isolation (lambda de 0,022 soit 1,8 fois meilleur que la laine minérale). Ainsi, ici, avec des panneaux de 100 mm, on obtient un coefficient d'isolation R = 4,50 m2K/W.

Caractéristiques du produit :

• Mis au point en 2011 par le groupe Monier, expert mondial de solutions de toitures, Clima Comfort est principalement constitué de "resol", mousse brevetée aux performances thermiques exceptionnelles.
• 2 produits en 1 : isolant et écran de sous-toiture respirant hpV directement intégré pour assurer l’étanchéité à l’air et à l’eau.
• Produit respirant : il a une excellente perméabilité à la vapeur d’eau.
• Performant : un coefficient d'isolation exceptionnel pour une meilleure isolation sous les toits été comme hiver.
• Autoportant : permet de se poser directement sur chevron et facilite la pose.
• Garantie 10 ans : par le fournisseur grâce à une étude spécifique pour chaque chantier du dimensionnement, des entraxes, bandes d’étanchéité expansives et de l’ensemble des fixations.
• Résistance à la combustion supérieure à celle des autres isolants rigides.
• Certifié ACERMI N°11/131/693 sauf 140 mm (Association pour la Certification des Matériaux Isolants).

Résultat : Plus de confort et moins de dépenses d’énergie

Cette réhabilitation représente un montant global d’environ 340.000 financé en partie par un prêt aidé de la Caisse des dépôts. Selon Mr LeBrun « Pour un prix cohérent et avec un chantier présentant peu de nuisances et sans mauvaises surprises cette réhabilitation va permettre d’améliorer sensiblement le confort de nos locataires qui sont principalement des personnes âgées et de réduire leurs dépenses de chauffage ». 

Atout numéro un de la solution d'isolation par l'extérieur Clima Comfort réno, la rapidité ! Chaque pavillon n'a nécessité que 2 à 3 jours pour la réfection totale de l'étanchéité, de la toiture et de l'ensemble des finitions.

• dépose de la couverture et des liteaux
• pose du pare vapeur Spirtech 200 sur les chevrons
• pose des panneaux isolants Clima Comfort réno. Les côtés rainurés bouvetés, facilitent l’emboitement et assurent une excellente étanchéité à l’air
• Colle des bandes d’étanchéité adhésives
• Traitement du faîtage avec le closoir Figaroll plus, solution très résistante et durable grâce à ses jupes latérales en aluminium
• Traitement des points singuliers (faîtages et abergements)
• Contre-lattage avec double fixation par vis Monier au droit des chevrons
• repose de la nouvelle couverture double romane et finitions des rives et bas de pentes Témoignage des poseurs « Le chantier avance très vite, les panneaux sont légers et faciles à manipuler. La découpe aisée et les ajustements faciles grâce au rainurage. Le fait d’avoir des panneaux autoportants assure un vrai confort de pose et permet un déplacement aisé sur l’ensemble du toit »

Généralement utilisée dans le nord de la France, cette tuile au grand format présente un nez façonné et arrondi et un profil traditionnel parfaitement adapté au style architectural de la région. Disponible en 7 teintes pour s’intégrer dans chaque type d’environnement, c’est le coloris Brun qui a été privilégié pour ce chantier. pilier de la gamme Minéral, la double romane est une tuile à glissement permettant de varier le pureau. Si le traitement des couleurs et des revêtements ont bénéficié des toutes dernières recherches du groupe en la matière, sa forme géométrique et ses dimensions inchangées depuis sa création, en font véritablement la référence de la toiture Minéral.

Caractéristiques du produit :

• en 2011, Monier réinvente la tuile béton qui devient « Minéral ». un nouveau nom pour marquer l’arrivée d’une nouvelle génération de tuiles avant-gardiste alliant esthétisme et technologie.
• Respect de l’environnement : exclusivement composées de matériaux issus de la nature (sable, calcaire, eau, argile et pigments naturels). Leur fabrication est peu énergivore (pas de cuisson au four), n'entraîne aucun rejet polluant et l'eau utilisée pour leur fabrication est recyclée. Ce sont des produits inertes, et qui se recyclent facilement.
• Performance : une excellente résistance à la casse, et aux conditions climatiques les plus extrêmes.
• Tenue des couleurs : grâce aux nouveaux traitements dans la masse et en revêtements de surface (slurry et novo).
• Ultra étanche grâce au matériau qui, de par sa densité bénéficie d’une excellente imperméabilité. 

Élément complémentaire contribuant à la performance globale de la toiture, un closoir de qualité assure une bonne ventilation haute du toit tout en préservant une parfaite étanchéité. Sur ce chantier, le choix s'est porté sur un closoir Figaroll Plus en largeur 28/32 mm. Composé de matériaux hautement résistants, la solution Monier Figaroll Plus est un closoir universel métallique ventilé pour faîtage et arêtier. produit sans plomb, il a l'avantage de se poser à froid.

Caractéristiques du produit :

• Très résistant et durable grâce à ses jupes latérales en aluminium.
• Simple à poser et très efficace : bavette latérale en aluminium plissé (coefficient de marouflage 50%) pour faciliter la pose et offrir plus de résistance.
• Système de ventilation exclusif : double canal de ventilation avec un système d’ouvertures géométriques pour une ventilation optimisée (150 cm2/ml) et une protection totale contre les éléments extérieurs.
• Universel : largeur variable grâce aux plis latéraux extensibles pour mieux s’adapter au galbe de la tuile.
• Obstacle à toute remontée par capillarité : bandes latérales en butyle pour une meilleure étanchéité.
• Protection totale contre les pénétrations d’eau grâce à son système de ventilation exclusif. 

 
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb