Economie circulaire : mise en ligne d’un centre de ressources et d’information Vie des sociétés | 28.11.17

Partager sur :
La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) et l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) ont annoncé la mise en ligne d’un centre de ressources et d’information sur l’économie circulaire. Baptisé MaTerrio.construction, le site propose notamment des références techniques et réglementaires et un outil de géolocalisation des installations de traitement sur l’ensemble du territoire français.
Soutenu par l’Ademe et reconnu par l’Etat comme une action « Engagement pour la croissance verte », le centre de ressources et d’information lancé par la FNTP et l’Unicem apporte une réponse au développement de l’économie circulaire dans les territoires. Il vise à mettre en relation les différents acteurs, collectivités, maîtres d’œuvre et entreprises, et à partager et promouvoir les bonnes pratiques.

Collaboratif et gratuit, MaTerrio.construction propose des références techniques et réglementaires actualisées et accessibles à tous, des témoignages, des supports de formation et des chiffres clés ainsi qu’un outil de géolocalisation des installations de traitement sur l’ensemble du territoire. Les utilisateurs peuvent également interagir avec une communauté d’experts disponibles pour répondre à toutes leurs questions.

L’outil se veut ainsi une réponse « pragmatique à l’intégration du recyclage et de la valorisation des déchets inertes dans l’acte de construire », indique un communiqué. Il confirme la volonté des professionnels du secteur de participer aux travaux d’élaboration de la feuille de route de l’économie circulaire engagée par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire.

Pour rappel, la profession recycle et valorise 60% des déchets inertes du BTP. D’ici 2020, l’objectif est la valorisation de 70% des déchets de construction et de démolition.

Plus d’informations sur : www.materrio.construction

R.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La FFB présente deux outils pour « mieux valoriser » les déchets de chantier

La FFB présente deux outils pour « mieux valoriser » les déchets de chantier

Alors que le Gouvernement a publié, le 23 avril dernier, sa feuille de route économie circulaire, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) annonce le lancement de deux outils à destination des artisans et entrepreneurs. Soutenus par l’Ademe, ils visent à accompagner le secteur dans la valorisation des déchets de second œuvre issus de site de démolition/réhabilitation.
Recyclage des déchets du BTP : le seuil de 70% fixé par l’UE déjà atteint

Recyclage des déchets du BTP : le seuil de 70% fixé par l’UE déjà atteint

Les professionnels de l’industrie extractive ont dépassé le seuil de 70% de déchets issus du BTP recyclés fixé par l’Union européenne d’ici 2020. Le pourcentage actuel, situé autour de 80%, permet de couvrir 28% des besoins en granulats pour la construction en France. La profession propose aujourd’hui d’aller encore plus loin avec un objectif de 90% de taux de recyclage à l’horizon 2025.
Recybéton formule ses recommandations pour faciliter l’utilisation du béton recyclé

Recybéton formule ses recommandations pour faciliter l’utilisation du béton recyclé

Depuis 2012, les partenaires du projet national Recybéton conjuguent leurs efforts pour encourager et faciliter la réutilisation de matériaux issus des bétons de déconstruction. Après six années d’expérimentations, de concertations et d’échanges, c’est en se basant sur les conclusions d’un ouvrage scientifique intitulé « Le béton recyclé » qu’ils livrent leurs recommandations. Tous les détails.
En 2017, le volume de déchets du BTP collectés a progressé de +2%

En 2017, le volume de déchets du BTP collectés a progressé de +2%

Avec une croissance de 2%, l’année 2017 a été « satisfaisante » pour la majorité des entreprises de tri, a annoncé, mercredi 17 octobre, la Fédération des entreprises du recyclage (Federec). Le bâtiment fait partie des bons élèves, le volume de déchets collectés ayant lui aussi augmenté de 2% pour atteindre 40 millions de tonnes. 2019 devrait cependant être « très agitée ». En effet, l’idée d’une « REP Bâtiment » inquiète toujours autant les professionnels du secteur.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter