EDF présente son Plan Stockage Electrique

Vie des sociétés | 28.03.18
Partager sur :
EDF présente son Plan Stockage Electrique  - Batiweb
EDF a annoncé mardi vouloir accélérer son développement dans le domaine du stockage de l’électricité. Pour ce faire, le groupe a lancé un plan à 8 milliards d’euros dont l’objectif est le déploiement de 10 GW de nouvelles capacités de stockage dans le monde d’ici 2035. A travers cette initiative, l’électricien espère devenir leader européen du secteur.
Après le Plan Solaire lancé en décembre dernier, le groupe EDF vient d’annoncer le lancement du Plan Stockage Electrique. A travers cette initiative, l’électricien ambitionne de développer 10 GW de nouveaux moyens de stockage dans le monde d’ici à 2035 en plus des 5 GW déjà exploités.

« Les technologies de stockage de l’électricité sont appelées à transformer radicalement le secteur de l’énergie », a indiqué Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF. Elles sont un « levier essentiel » de la transition énergétique, « aux côtés de l’efficacité énergétique et des énergies nucléaires et renouvelables ».

Un investissement de huit milliards d’euros

Les ambitions d’EDF visent non seulement à favoriser l’équilibre du système électrique des territoires mais également celui des ménages et des entreprises. Le groupe précise vouloir être leader en France et en Europe sur le marché des clients particuliers avec sa gamme d’offres d’autoconsommation intégrant des batteries.

Autre marché prioritaire, le continent africain où l'électricien vise le développement d’un portefeuille d’1,2 millions de clients « off-grid » (sans accès à l’électricité) à l’horizon 2035 en s’appuyant sur des partenariats locaux.

Des réalisations concrètes sont prévues dans les douze prochains mois avec notamment la mise en service d’au moins trois projets de batteries pour la performance et l’équilibre de système électrique ; et l’extension de l’offre d’accès à l’électricité avec des panneaux solaires et des batteries au Ghana, « après le succès rencontré en Côté d’Ivoire ».

La mise en marche du Plan Stockage Electrique implique un investissement de 8 milliards d’euros. A court terme, EDF va renforcer sa capacité de Recherche et Développement et d’innovation dans le domaine.

« L’investissement de recherche sur le stockage pour le système électrique est doublé pour atteindre 70 millions d’euros sur la période 2018-2020. En parallèle, EDF Nouveaux Business consacrera dans les deux ans à venir 15 millions d’euros, soit un tiers de ses investissements, aux projets et start-up liés au stockage électrique et à la flexibilité », conclut le groupe.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb