ConnexionS'abonner
Fermer

En Nouvelle-Aquitaine, les CFA du BTP présentent un nouvel outil virtuel de formation

Publié le 07 janvier 2020

Partager : 

Le 17 décembre dernier, cinq CFA du BTP de la Nouvelle-Aquitaine ont présenté ImmerXion Chantier, un outil de réalité virtuelle visant la formation aux métiers du bâtiment et des travaux publics. Initié en 2016 par le BTP CFA Aquitaine, le projet est financé par l’Union européenne avec le Feder, et animé par le CCCA-BTP. Il a été développé en collaboration avec la société AXYZ.
En Nouvelle-Aquitaine, les CFA du BTP présentent un nouvel outil virtuel de formation - Batiweb

A travers ImmerXion Chantier, cinq CFA du BTP de la région Nouvelle-Aquitiane, réunis au sein de l’association BTP CFA Aquitaine, propose un logiciel de réalité virtuelle pour la formation professionnelle aux métiers du BTP. Allant de la première étape d’analyse de besoins jusqu’à sa finalisation, ce programme a été conçu et développé en collaboration avec l’entreprise AXYZ, studio d’imagerie 3D et 2D situé à la Cité numérique de Bègles.

 

ImmerXion Chantier : au cœur des métiers du BTP 


Via ce projet, le BTP CFA Aquitaine et BTP CFA Gironde permettent non seulement de découvrir les métiers liés à la construction mais d’également d’anticiper les mutations du secteur, afin d’adapter les formations et répondre aux besoins en compétences des entreprises et des jeunes en formation.

 

Grâce à un casque de réalité virtuelle autonome, les apprenants sont plongés dans un environnement graphique représentant un pavillon existant. C’est en effet le projet immobilier « Les Villas Osmonde » conçu et réalisé par le groupe SGE et des entreprises locales, qui a été modélisé. A l’aide d’une manette, les utilisateurs peuvent suivre les différents stades de construction. 

 

Ils peuvent également se familiariser avec chacun des métiers intervenant sur le chantier, repérer par la même occasion les interfaces et la coactivité entre les métiers, être attentifs quant à la santé et la sécurité au travail, et accroître leurs connaissances en termes de construction durable.

 

L’espace de formation se veut ainsi un lieu d’apprentissage théorique imaginé par les formateurs métiers. Seul ou à plusieurs, les formés sont amenés à répondre à des questionnements sous forme de QCM ludiques imagés. Tout au long du parcours, ils peuvent consulter les résultats, apprendre de leurs erreurs et noter leurs réussites. 


En fin de formation, un bilan de mission est automatiquement réalisé par les formateurs ayant supervisé les parcours immersifs des apprenants. 

 

D.T
Photo de une : ©Manu Movies

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.