ConnexionS'abonner
Fermer

Energies renouvelables : Schneider Electric et Engie partenaires

Publié le 27 février 2017

Partager : 

Schneider Electric et Engie ont annoncé avoir signé un protocole d’accord « pour la transformation digitale » du secteur de l’énergie. Dans le cadre de ce partenariat Schneider Electric va équiper de sa technologie de logiciels de contrôle et de gestion des données les champs éoliens et solaires développés par Engie. Ces solutions seront fournies via le système logiciel « Wonderware ».
Energies renouvelables : Schneider Electric et Engie partenaires   - Batiweb
Dans un communiqué, Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, et Engie, groupe énergétique mondial, ont annoncé la signature d’un partenariat pour « explorer et déployer de nouvelles solutions digitales pour l’efficacité opérationnelle des champs éoliens et photovoltaïques » d’Engie.

Ces solutions seront fournies grâce aux applications logicielles de la marque Wonderware de Schneider Electric pour le contrôle, l’acquisition et la gestion de données.

Pour Engie, il s'agit d' « uniformiser » la collecte, l'organisation et le traitement des données issues des parcs éoliens et solaires qu'il construira à l'avenir, a expliqué à l'AFP Didier Holleaux, directeur général adjoint d'Engie.

Ce protocole d’accord, fruit d’échanges de plus d’un an entre les deux groupes, permettra à Engie « d’accélérer sa transformation digitale à l’échelle mondiale pour être leader de la transition énergétique ».

Engie s'engage à utiliser exclusivement la solution de Schneider, en échange de « la garantie que les évolutions du produit dont nous pourrons avoir besoin (...) soient traitées de manière privilégiée, rapide, efficace, avec Schneider », a-t-il ajouté.

Un accord source d’opportunités

Pour Schneider Electric, l'accord contribuera « à identifier de nouvelles opportunités pour mieux servir ce nouveau monde de l’énergie et faire accéder à une énergie propre et abordable », a déclaré Philippe Delorme, Directeur Générale, Activité Building & IT du groupe, ajoutant qu’il s'agit du « premier accord cadre mondial » dans le secteur des énergies renouvelables, signé par Schneider pour Wonderware.

Il met aussi en avant les « 2 millions de licences (Wonderware) déjà vendues dans le monde et un réseau de plus de 4.000 systèmes intégrateurs », ainsi que les garanties de son système logiciel en matière de cyber-sécurité.

La cyber-sécurité, enjeu « de plus en plus central », la cohérence et la protection des données recueillies et traitées dans le cadre d’un écosystème complexe de gestion en temps réel d’actifs de production feront d’ailleurs partie du champ d’intervention de cet accord.

A travers ce partenariat, les deux groupes s’engagent ainsi pour le déploiement d’un « monde de l’énergie décarboné, digitalisé et décentralisé ».

R.C (Avec AFP)
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.