Entreprises du BTP : plus de créations, moins de disparitions

Vie des sociétés | 16.12.16
Partager sur :
Entreprises du BTP : plus de créations, moins de disparitions - Batiweb
Alors que la FFB saluait et confirmait dernièrement la reprise de l’activité dans le secteur du bâtiment, Ellisphere, entreprise spécialisée en data marketing et information économique, a elle aussi annoncé que l’Indice de Dynamisme Economique du BTP est de nouveau en hausse à fin juin 2016. Ainsi, alors que la création d’entreprises sur le marché français augmente, les disparitions, elles, effectuent le mouvement inverse. Les chiffres en détail.
La fin d’année approche, et avec elle le temps des bilans. 2016 aura définitivement été une belle année pour le BTP, et ce n’est pas Ellisphere qui dira le contraire ! En effet, le secteur fait partie des sept marchés dont l’Indice de Dynamisme Economique (IDE) est en hausse sur un an, culminant à 1,6. Mieux encore, ce chiffre est même supérieur à l’IDE de la France métropolitaine, tous secteurs confondus (1,4).

Un dynamisme qui se confirme depuis 3 ans

Selon Ellisphere, 2,7 millions d’entreprises sont à dénombrer sur le territoire national, représentant 31,5% de l’ensemble des sociétés. Un bilan en progression constante depuis 2013. « Ainsi, à fin juin 2016 sur 12 mois glissants, les créations progressaient de 2,5%, quand dans le même temps, les disparitions (cessations et liquidations) reculaient de 8% », résume Ellisphere.

Un dynamisme qui s’explique principalement par le segment représenté par l’immobilier. En effet, 101 600 entreprises ont été immatriculées sur ce sous-secteur à fin juin 2016, soit 67,3% des immatriculations du BTP. Citant l’INSEE, Ellisphere indique notamment que la forte demande de logements neufs et la hausse des mises en chantier seraient deux facteurs-clés pouvant expliquer cette vitalité.

« Le maintien d’avantages fiscaux spécifiques et de taux de crédits extrêmement bas poussent les primo-accédants et investisseurs à finaliser leurs achats », ajoute Ellisphere.

La construction et les matériaux à la traîne

En revanche, les sous-secteurs de la construction et des matériaux assimilés poursuivent leur repli, totalisant respectivement 578 000 et 32 800 entreprises actives. Ellisphere observe néanmoins une légère diminution dans le nombre de disparitions.

La construction et les matériaux étant deux secteurs interdépendants, rien d’étonnant à ce qu’ils soient, tous les deux, en déclin. La synthèse révèle notamment « d’importantes radiations d’auto-entrepreneurs déclarés sans activité depuis plus de 18 mois » pour la construction. Inévitablement, l’IDE des matériaux est lui aussi à la baisse, avec la disparition de 600 entreprises sur un an à fin juin 2016.

La FFB étant néanmoins optimiste quant à une nette reprise de l’activité en 2017, tous les espoirs sont encore permis.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb