Le CSTB et l’Ecobatp LR soutiennent l’innovation en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Vie des sociétés | 16.12.16
Partager sur :
Le CSTB et l’Ecobatp LR soutiennent l’innovation en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Batiweb
Le CSTB et l’Ecobatp LR ont lancé, jeudi 15 décembre, la première mission dédiée à l’accompagnement des entreprises de la construction porteuses d’innovations en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. L’objectif, proposer tout au long du processus d’innovation, un appui adapté aux besoins spécifiques de chaque entreprise. La mission permettra ainsi de « mieux appréhender » le parcours d’innovation.
Dans le cadre du Réseau National d’Accompagnement (RNA) des TPE/PME dans les territoires, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et le Centre de ressources de la construction, rénovation et aménagement durable en Occitanie (Ecobatp LR), ont lancé la première mission dédiée à l’accompagnement des entreprises innovantes en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Déployé par le CSTB, le RNA vise à faciliter l’émergence d’innovations sur le marché, l’idée étant de fluidifier les différentes étapes du processus d’innovation par un accompagnement de proximité.

L’innovation, accélérateur de développement

En effet, l’innovation « permet d’accompagner voire d’anticiper les évolutions auxquelles sont confrontées » les TPE/PME, et constitue « un levier de croissance et de différenciation sur un marché souvent concurrentiel », estiment les partenaires dans un communiqué.

Selon le Baromètre innovation IFOP-CSTB de juin 2016, 61% des fabricants du bâtiment déclarent que l’innovation occupe une place importante dans leur activité, 66% des dirigeants précisent avoir mis au point une innovation dans le domaine de la construction et 88% des entreprises ayant innové ces deux dernières années ont confirmé leur volonté d’innover dans les trois ans à venir.

« L’innovation est ainsi perçue comme un moteur par les acteurs de la filière construction », précise le communiqué.

Une mission d’accompagnement

La mission lancée par le CSTB et l’Ecobatp LR va associer expertise et accompagnement de proximité et proposera, tout au long du processus d’innovation, un appui adapté aux besoins spécifiques de chaque entreprise : du début du cycle d’innovation jusqu’au lancement de l’industrialisation avant la mise sur le marché, intégrant l’aide au montage du dossier de demande d’évaluation.

Elle se traduira par un service d’accueil et d’information, des formations permettant aux TPE/ PME et TPI/PMI de se préparer à l’évaluation technique, et un accompagnement personnalisé.

« Elle permettra ainsi aux entreprises d’innover et de mener leurs démarches utiles pour l’évaluation dans des conditions optimales, d’optimiser les délais et les coûts, tout en garantissant la qualité et la sécurité des produits, en lien avec les enjeux de transition énergétique et numérique. (...) Mieux appréhendé, et à un stade plus précoce, le parcours d’innovation sera ainsi facilité », disent les organismes. 

Pour mener à bien cette mission, l’Ecobatp LR s’appuiera sur des partenaires relais, à savoir le CERCAD, MADELLI, TRANSFERTS et le Pôle de compétitivité DERBI.

La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée regroupe 13 départements sur un territoire de 72 724 km2. C’est aujourd’hui la deuxième plus grande région de métropole et avec 5 724 711 habitants, la cinquième région la plus peuplée de France.

La filière construction, représentée par 53 925 entreprises réalisant un CA de 9,3 milliards d’euros, y est de plus en plus porteuse d’innovation.

R.C
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb