Eolien offshore : Ideol construit 2 fondations flottantes au Japon

Vie des sociétés | 08.07.16
Partager sur :
Eolien offshore : Ideol construit 2 fondations flottantes au Japon    - Batiweb
Il y a un mois, Ideol annonçait le lancement de la construction de Floatgen, la première éolienne flottante française. Ce jeudi, la société a officialisé le lancement de deux nouveaux démonstrateurs au Japon. Ces flotteurs seront équipés d’éoliennes distinctes et seront fixés au moyen de lignes d’ancrage fabriquées dans des matériaux là encore différents.
« Plus de 3 000 éoliennes en mer sont installées à travers le monde (…) mais toujours aucune en France ». C’est à partir de ce constat qu’un consortium européen composé de 7 industriels et organismes de recherche s’est proposé de créer « la première éolienne » flottante française.

Baptisée Floatgen, la construction de cette éolienne nouvelle génération a débuté en juin dernier. Equipée d’une fondation flottante conçue par Ideol et construite par Bouygues Travaux Publics sur le port de Saint-Nazaire, elle sera installée au large du Croisic, sur le site d’essais SEM-REV.

Les premiers tours de pâle de cette éolienne de 2 MW sont attendus dès 2017. Elle se présente comme le « premier démonstrateur grandeur nature de la fondation flottante en forme d’anneau carré, développée et brevetée par Ideol » sous le nom de Damping Pool.

Le projet se veut la preuve de « l’immense potentiel de l’éolien en mer flottant à échelle commerciale pour produire de l’électricité d’origine renouvelable loin des côtes donc sans impact visuel et au meilleur coût grâce à la qualité du gisement de vent au large ».

Il vise également à souligner le potentiel industriel de cette nouvelle filière « créatrice de retombées économiques au plus proche des sites d’installation ».

Ideol s’exporte au Japon

Cette technologie n’est pas passée inaperçue au Japon. En effet, le groupe japonais leader de l’éolien en mer Hitachi Zosen (Hitz) a signé en juin 2015 un contrat d’ingénierie sur la conception de deux démonstrateurs utilisant la technologie Damping Pool.

Ce jeudi, Ideol et Hitachi Zosen (Hitz) ont officialisé le lancement de la construction des deux flotteurs qui seront réalisés avec des matériaux différents (le premier en béton, le second en acier), et seront équipés d’éoliennes différentes. Ils seront ancrés au moyen de lignes d’ancrage fabriquées dans des matériaux également différents.

« Nous sommes tout à fait convaincus de la compétitivité de notre technologie et nous nous préparons donc à œuvrer, aux côtés de ce partenaire de premier plan qu’est Hitz, dans le cadre des premières fermes éoliennes flottantes de dimension commerciale », a déclaré Paul de la Guérivière, PDG d’Ideol.

L’installation de deux démonstrateurs est prévue avant fin 2017. Le projet répond à l’objectif du Japon d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix électrique japonais de 10 % en 2014 à 24 % à l’horizon 2030.

R.C
©Ideol
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb