Exemple de reconversion de bureaux en logements à Paris

Vie des sociétés | 22.04.15
Partager sur :
Exemple de reconversion de bureaux en logements à Paris - Batiweb
Construite en 1971 par l’architecte Jean Sebag, la tour Le Palatino, qui a accueilli pendant longtemps des bureaux dans le 13e arrondissement de Paris, restait inoccupée depuis longtemps même après un lifting de façade avec dégradé de couleurs en 2005. Sa reconversion en 201 logements résidentiels confiée à l’architecte Eric Chabeur doit s'achever en juillet 2015.

Située 17 avenue de Choisy, au cœur du 13e arrondissement de Paris, la tour Le Palatino est un immeuble de grande hauteur anciennement à usage de bureaux. Le bâtiment fait l’objet d’une opération en promotion immobilière menée par Eiffage Immobilier. Le chantier démarré en 2012 a été confié à l’architecte Eric Chabeur qui a pris le parti de déjouer la massivité de ce bâtiment hybride, mi- tour par sa hauteur 63 m, mi- barre par sa longueur 84 m, scandé de poteaux béton en façade.


Modification de la structure et fonctionnement technique de l’immeuble

Sa reconversion en 201 logements résidentiels « PARIS OPEN » comprend 145 studios, 55 T2 et 1 T5. Elle intègre également une résidence étudiants « LE PALATINO » de 342 logements se décomposant en 324 studios et 18 T2. Deux cages dissociées ont été prévues pour séparer les deux types d’habitation.

La réalisation d’une isolation extérieure, avec bardage en aluminium, injecte un peu d’aléatoire dans la rigidité d’ensemble. Haut d’un étage, les panneaux sont pour moitié, posés en clins tels des écailles. Au droit des planchers, des bandeaux métalliques apportent au bâtiment une touche plus domestique. Quant aux pignons, souvent délaissés, ils sont habillés de métal déployé.

« Les écailles de la façade composées de facettes inclinées, reflètent le soleil au gré des heures et des saisons et confèrent au bâtiment son caractère « peau éthique ». Habillé de sa parure métallique, le bâtiment s’anime et participe au paysage dans son évolution diurne et nocturne » confie Eric Chabeur.

La structure béton, entièrement conservée, a été peu touchée : réalisation de cages d’escalier et d’ascenseurs, rebouchement d’anciennes trémies et réalisations de voiles de contreventement toute hauteur.

La façade double peau est une enveloppe performante intégrant un isolant par l’extérieur. Les panneaux en aluminium thermolaqué sont dotés d’un système de fixation invisible. Les matériaux sont par ailleurs auto-nettoyants. Des menuiseries extérieures sont également intégrées en façade côté nord et sud.
 

Les chiffres clés du projet :

1 tour IGH de 18 étages

201 logements en accession

342 logements en résidence étudiants gérée

4 niveaux de caves + parking

16 000 m2 habitables

30 mois de travaux

43 millions d’euros de budget
 

Les acteurs du projet :

Maitre d’ouvrage : SNC PARIS PALATINO (Eiffage Immobilier)

Entreprise General : Eiffage Construction Amélioration de l’Habitat

Architecte : Eric Chabeur Architecte

Décoratrice : Patricia LAURENZA

Maître d’œuvre d’exécution : COTEC

Bureau de contrôle : QUALICONSULT

Coordonnateur SPS : OTCC
 

Les étapes du projet :

Juillet 2011 : Dépôt PC

Décembre 2011 : Obtention PC

Décembre 2012 : Démarrage des travaux

Juillet 2015 : Livraison

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb