Les professionnels du Bâtiment moins pessimistes en avril

Vie des sociétés | 23.04.15
Partager sur :
Les professionnels du Bâtiment moins pessimistes en avril - Batiweb
Les professionnels du bâtiment sont moins pessimistes concernant leur activité en avril, selon la dernière enquête mensuelle de l'Insee. Les chefs d’entreprise du bâtiment interrogés notent toutefois que le climat des affaires reste dégradé, avec des carnets de commande toujours inférieurs à la normale et des prix très serrés. D'où un pessimisme accru sur l'emploi dans ce secteur. Analyse.

Les chefs d'entreprise du bâtiment ont le moral qui remonte légèrement en ce mois d'avril 2015, selon la dernière enquête publiée ce jeudi par l'Insee. Par rapport au mois de mars, ils sont en effet moins nombreux à déclarer une baisse de leur activité sur la période récente et pour les prochains mois. Alors la lumière est-elle au bout du tunnel pour la profession ? Pas encore tout à fait, même si de légères améliorations sont visibles dans plusieurs domaines.

« L’indicateur qui (...) synthétise (le climat des affaires, ndlr.) est quasi stable, et demeure largement en dessous de sa moyenne de long terme. L’indicateur de retournement se maintient en zone neutre », précise l'Insee dans sa note de conjoncture.

Les capacités de production restent encore nettement « sous-utilisées », souligne le rapport, mais « le taux d’utilisation des capacités de production est stable, à son niveau le plus bas depuis début 2009, après avoir nettement baissé depuis début 2014 ».

Évolution de l'activité dans le bâtiment

Parallèlement, les goulots de production concernent environ un entrepreneur sur cinq, contre un sur trois en moyenne depuis 1993. Par ailleurs, seules 37 % des entreprises éprouvent des difficultés de recrutement contre 58 % en moyenne sur longue période.

L'emploi en question

Les carnets de commande affichent toujours un niveau inférieur à la normale. « Le solde correspondant fluctue peu autour du même très bas niveau depuis octobre 2014. En revanche le nombre de mois couverts par ces commandes continue d’augmenter légèrement ».

Évolution de l'emploi dans le bâtiment

D'autre part, les prix restent serrés. En avril, les chefs d’entreprise sont aussi nombreux qu’en mars à signaler des baisses de prix. Le solde d’opinion correspondant reste très inférieur à sa moyenne de longue période. « Selon les chefs d’entreprise, la situation de trésorerie de l’ensemble du secteur est un peu moins dégradée qu’au trimestre dernier et les délais de paiements se réduisent légèrement » nuance toutefois l'Insee.

En revanche, concernant l'emploi dans le secteur, les effectifs fondent. En avril, les entrepreneurs sont plus nombreux qu’en mars à signaler une baisse de leurs effectifs passés ou à venir ; les soldes d’opinion correspondants restent très inférieurs à leur moyenne de long terme.

© Von Schonertage - Fotolia

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb