FCBA lance la certification CTB « Finition bois »

Vie des sociétés | 26.09.19
Partager sur :
FCBA lance la certification CTB « Finition bois » - Batiweb
Forêt Cellule Bois-Construction Ameublement (FCBA) annonce le lancement d’une nouvelle certification CTB « Finition Bois » permettant d’évaluer les produits censés assurer la pérennité des ouvrages en bois. Blanchon a co-développé ce référentiel, et est ainsi la première entreprise à l’avoir obtenu. La nouvelle certification sera désormais accessible à l’ensemble de la filière durabilité-préservation du bois.

Comme annoncé en février dernier, une nouvelle certification CTB « Finition Bois », dédiée aux solutions de protection et d’embellissement du bois, a été lancée pour répondreaux exigences des professionnels et des particuliers concernant la pérennité des ouvrages en bois.

 

Alors que les fabricants de produits de finition bois développent des solutions de plus en plus innovantes, parmi lesquels des huiles, des lasures, des saturateurs, des vernis ou des vitrificateurs, FCBA propose aujourd’hui d’identifier les plus fiables grâce à une nouvelle certification en phase avec les enjeux environnementaux et sanitaires actuels.

 

Evaluer les produits et leur efficacité

 

Désormais CTB « Finition bois » attestera de la résistance de produits de finition résistant aux UV ainsi que leur perméabilité à l’eau. Une commission d’experts toxicologues et écotoxicologues indépendante de FCBA analyse et émettera aussi un avis sur la composition des produits. Des ouvrages sont également testés avec des essais de vieillissement naturels et artificiels.

 

Une fois par an, un audit des sites industriels sera mené pour vérifier la qualité et la reproductibilité de la fabrication. Enfin, l’accompagnement des utilisateurs sera également évalué.

 

L’entreprise Blanchon, qui fabrique des vernis techniques et des peintures pour la protection, la décoration et l’entretien du bâti, est la première à avoir obtenu cette certification qu’elle a d’ailleurs co-développé avec FCBA.

 

« Notre rôle, en tant qu'expert des finitions bois, est de proposer des produits toujours plus performants qui garantissent la durabilité d'aspect des supports. Notre démarche avec le FCBA nous permet de nous mobiliser aux côtés des fabricants de bardages afin de promouvoir un entretien efficace, moyen indispensable pour garantir la pérennité des ouvrages bois », conclut Jacques Chatenet, Directeur technique.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb