ConnexionS'abonner
Fermer

Fin du conflit entre Nexity et Versailles sur la ZAC des Chantiers

Publié le 15 janvier 2010

Partager : 

L'heure est à la réconciliation entre la mairie de Versailles et le promoteur Nexity. La ville et le promoteur se sont mis d'accord sur un nouveau projet pour la Zone d'Aménagement concertée (ZAC) des Chantiers, bloqué depuis plusieurs mois.
Fin du conflit entre Nexity et Versailles sur la ZAC des Chantiers - Batiweb
La municipalité élue en 2008 était opposée au projet voté par l'ancienne équipe municipale, qui prévoyait notamment autour de la gare des Chantiers à Versailles la construction de bureaux, de commerces, de logements et d'un cinéma multiplexe de dix salles. Elle considérait également que l'investissement de 45 millions d'euros demandé à la ville était trop important. « Il fallait maintenir ce projet mais en améliorer le financement et certains points », a déclaré François de Mazières en conseil municipal.

En décembre, Nexity avait déposé un recours devant le tribunal administratif contre la ville de Versailles, qui tardait à délivrer les permis de construire prévus pour fin 2009. Dans le nouveau projet, le multiplexe est abandonné, la surface de logements, dont 20% de logements sociaux, est augmentée et un jardin public est créé. Le nouveau montage financier, qui prévoit des aides supplémentaires de l'Etat et du conseil général des Yvelines, réduit l'investissement pour la ville à 20 millions d'euros.

Jean-Luc Poidevin, directeur général délégué de Nexity, a assuré devant les élus que sa société accepte de travailler dans ce cadre-là, ajoutant que « la légitimité d'un tel projet, c'est la collectivité qui la décide ». M. Poidevin a également dit que le recours déposé était technique afin de"protéger Nexity par rapport à ses obligations envers certains acteurs et que la procédure s'éteindra. « Le recours sera retiré sans indemnité », a renchéri M. de Mazières.

Bruno Poulard (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.