Focus sur Le Thémis, premier bâtiment tertiaire E+C-

Vie des sociétés | 19.01.18
Partager sur :
Focus sur Le Thémis, premier bâtiment tertiaire E+C- - Batiweb
C’est toujours une fierté pour Schüco de mettre en avant ses projets les plus exemplaires ! Le spécialiste de la menuiserie est revenu ce 18 janvier sur Le Thémis, premier bâtiment tertiaire ayant reçu le label E+C-. Il faut dire que le projet a de quoi susciter l’envie : conception sous BIM, parfaite adéquation avec les exigences de la réglementation thermique et environnementale, façade végétalisée… Autant de caractéristiques qui ont largement contribué à faire certifier l’immeuble.
Souvenez-vous : en mars 2017, le ministère du Logement remettait les premiers labels E+C-, soulignant la performance environnementale des bâtiments. Sur les 7 projets lauréats, l’un d’entre eux a beaucoup fait parler de lui lors de la dernière édition du Mondial du Bâtiment.

Le Thémis, immeuble de bureaux situé à Paris, s’est en effet retrouvé au cœur d’une conférence organisée par Schüco, fabricant de fenêtres, vérandas, portes et autres baies vitrées et volets. Un moyen pour l’industriel de revenir sur une démarche exemplaire qui pourrait bien inspirer d’autres professionnels de la construction.

« Nous le savons, le bâti émet une forte proportion des GES impliqués dans le réchauffement climatique. Pour montrer comment toute notre chaîne peut agir de manière pratique et positive, nous avons choisi un exemple concret : Le Thémis. Une réalisation de référence à laquelle Schüco participe depuis sa conception, avec tous les autres intervenants de ce forum », indiquait Jacques Llados, directeur général de l’entreprise de menuiserie, en introduction de la conférence.

Toutes les conditions réunies pour obtenir les certifications

Porté par Icade, Le Thémis a fait l’objet d’une vente en l’état futur d’achèvement en avril 2016. Les travaux, quant à eux, ont démarré au deuxième trimestre de la même année pour une livraison estimé à la même période en 2018 sur le Lot N4 de la Zac Clichy-Batignolles.

D’un niveau R+7 (34.00 m de haut) et d’une surface de plancher 10 655 m2, l’immeuble a présenté bien des défis aux différents intervenants du projet, parmi lesquels SFICA, Artelia, Barthes Bois ou encore Michelle Lenne-Haziz, architecte associée avec Corinne Vezzoni sur l’opération.

« Nos orientations techniques et énergétiques répondent au cahier des charges du promoteur Icade. La construction raisonnée du Thémis, liée à sa structure mixte bois-béton, et son exploitation maîtrisée lui permettent d’être exemplaire en termes environnementaux. Pas de climatisation, géothermie, panneaux solaires : la performance obtenue pour Le Thémis, cotée E2C2, est exceptionnelle ! », raconte cette dernière.

« Pour optimiser l’étanchéité à l’air, très importante pour Le Thémis, notre ingénieur thermicien a coordonné l’articulation parfaite entre la structure bois-béton et la façade. Pour nous, façadiers, la démarche induite par les nouvelles exigences liées aux certifications comme le nouveau label E+C- est intéressante : elle nous oblige à exécuter une tâche toujours plus fine. Notre suivi était primordial : de la phase d’étude à la phase de pose, nous avons échangé avec la Maîtrise d’œuvre », ajoute Thierry Pham, directeur commercial Façadier Castel Alu.

Outre l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, avec sa façade végétalisée emblématique, l’immeuble se distingue également par son mode de conception en BIM, qui tend, là encore, à inscrire le projet dans une recherche constante d’innovation. Une démarche qui n’a pas manqué de porter ses fruits, Le Thémis ayant reçu les labellisations HQE Excellent (référentiel 2015), BREEAM Excellent (référentiel 2013), Effinergie + (RT 2012à et Biosourcé (référentiel 2015).

F.C
Photo de Une : ©Golem
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb