Grand Paris Express : Bouygues TP mandaté par la Société du Grand Paris

Vie des sociétés | 01.02.17
Partager sur :
Grand Paris Express : Bouygues TP mandaté par la Société du Grand Paris - Batiweb
L’effervescence autour du Grand Paris Express semble monter d’un cran ! Alors que Placoplatre s’engageait il y a peu pour valoriser les déblais provenant des chantiers, c’est aujourd’hui à Bouygues Travaux Publics de remporter un contrat de 968 millions d’euros pour des opérations de génie civil sur la ligne 15 du futur métro. Les détails autour de ce partenariat de grande envergure.
La Société du Grand Paris (SGP) a annoncé ce mercredi l’attribution d’un contrat de 968 millions d’euros à un groupement d’entreprises mené par Bouygues Travaux Publics (TP). Un nouveau partenariat qui concernera des travaux de génie civil pour la ligne 15 (sud) du Grand Paris Express.

« Les travaux de génie civil du tronçon T2A, entre les gares Villejuif Louis-Aragon et Créteil l’Echat (Val-de-Marne), seront réalisés par le groupement constitué de Bouygues Travaux Publics, en qualité de mandataire solidaire, et de : Soletanche Bachy France, Soletanche Bachy Tunnels, de BESSAC et de SADE », détaille la SGP.

Nouveau visage pour la ligne 15

Quatre gares sont ainsi concernées par cette opération de génie civil, à savoir Créteil l’Echat, Vert-de-Maison, les Ardoines et Vitry-Centre. Dans le cadre de ce contrat nouvellement signé, le groupement mené par Bouygues TP aura également la tâche de creuser un tunnel de 6,6 kilomètres de long.

« L’attribution de cet important marché marque le lancement du déploiement massif des chantiers en 2017. Des centaines d’emploi sont concernés qui viendront s’ajouter aux 4 000 salariés qui oeuvrent d’ores et déjà à la conception du Grand Paris Express », explique Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris.

Avec l’attribution de ce contrat, la moitié des huit marchés de génie civil de la ligne 15 a déjà été affectée, l’objectif étant qu’ils le soient tous avant la fin du premier semestre. Les deux marchés de génie civil de la ligne 16 seront, quant à eux, assignés au quatrième trimestre 2017. Au final, 14 des 16 gares de la ligne 15 devraient être en construction avant la fin de l’année.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb