Rénovation de logements : bilan mitigé pour l’Anah

Vie des sociétés | 01.02.17
Partager sur :
Rénovation de logements : bilan mitigé pour l’Anah - Batiweb
Légère déception pour l’Agence nationale de l’habitat (Anah) : alors que ces deux dernières années, le programme ‘’Habiter mieux’’ avait permis de réalisation 50 000 rénovations énergétiques, ce chiffre est tombé sous la barre des 41 000 en 2016. Un résultat qui est malheureusement bien loin de l’objectif fixé à 70 000 logements. Le nombre global d’habitats rénovés grâce à l’Anah est également en baisse à 69 769, contre 77 000 l’année précédente.
Rehaussé en mars dernier par le ministère du Logement et l’Habitat durable, l’objectif des 70 000 logements rénovés dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique n’aura finalement pas été atteint.

En effet, selon les résultats publiés ce mardi par l’Anah, près de 40 726 foyers ont pu bénéficier du programme Habiter Mieux, qui a néanmoins « permis d’aider près de 200 000 ménages à réaliser des travaux leur permettant de sortir durablement de la précarité énergétique » depuis 2013, d’après l’Agence.

Dans le détail, 16% des familles ayant profité de cette aide ont des revenus modestes, et 84% des revenus très modestes. L’Anah indique également que le montant moyen d’aide s’élève à 9 368 euros « pour un montant moyen de travaux éligibles de 18 825 euros. »

Plus de moyens pour plus de rénovations

Si l’objectif en termes de rénovation énergétique n’a pas été atteint, d’autres indicateurs sont en revanche sur la bonne voie. Ainsi, sur les 10 950 logements devant faire l’objet d’une rénovation dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne et très dégradé, 10 074 chantiers ont déjà été menés.

En parallèle, « l’activité d’adaptation des logements à la perte d’autonomie de leurs occupants continue de répondre à une forte demande », note l’Anah. « Près de 18 000 logements ont été aménagés pour des personnes âgées et des personnes handicapées (15 783 logements en 2015) ».

Le redressement des copropriétés dégradées répond également à l’objectif fixé à 15 000 logements, avec 15 867 bâtiments rénovés. Quant à la production d’un parc de logements à vocation sociale afin de développer l’accès au logement des personnes modestes, le bilan est porté à 5 226 sur un objectif de 6 000.

Alors qu’elle n’a pas utilisé la totalité de son enveloppe budgétaire (750 millions d’euros) en 2016, l'Anah a été dotée de quelques 823,1 millions d’euros cette année, « auquel s’ajoutent 185 millions d’euros du Fonds d’aide à la rénovation thermique », ajoute-t-elle. Grâce à cette somme très conséquente, l’Agence espère contribuer à la rénovation de 127 000 logements, « dont 100 000 au titre de la rénovation énergétique ».

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb