ConnexionS'abonner
Fermer

Greeneo, le petit réseau vert qui monte

Publié le 10 février 2012

Partager : 

Créé en 2007 par un ancien consultant en organisation, le réseau d’assistance à maîtrise d’ouvrage spécialisé en économies d’énergie pour les particuliers lance « Greeneo Pro », sa déclinaison méthodologique destinée aux PME et aux administrations. Peut-être une bonne occasion pour les artisans et les entreprises du bâtiment de devenir partenaires de ce réseau pour le moins atypique.
Greeneo, le petit réseau vert qui monte - Batiweb

Une méthodologie issue de l’industrie

En quatre ans, ce ne sont pas moins d’un millier d’études qui ont été réalisées par la trentaine de consultants adhérents à Greeneo. « 95% de ces études concernaient le bâtiment. (ndr : Greeno analyse aussi les transports, les déchets, etc…) Quatre cents clients nous ont demandé de les accompagner pour leur chantier, et deux cents ont préféré un dossier détaillé leur permettant de réaliser les travaux eux-mêmes » dévoile Serge Vuillod, fondateur de Greeneo. Autrement dit, on estime à 50% la part de clients particuliers ayant choisi de passer à l’action : un beau score dans un domaine où trop souvent, les propriétairesjettent l’éponge à la vue des budgets et des retours sur investissement.

« Notre méthodologie est innovante dans cette filière, analyse Serge Vuillod, Alors que la plupart des acteurs du bâtiment ont une approche solution, qu’ils cherchent à faire coïncider avec les possibilités de leurs prospects, nous proposons une démarche partant des besoins du client final, puis nous faisons appel au marché pour trouver des solutions. Cela paraît simple comme ça, mais c’est en réalité assez complexe à modéliser ». Greeneo dispose donc de son propre système d’analyse permettant de jouer sur trois paramètres et objectifs : l’investissement, la consommation énergétique, et les gaz à effet de serres. Ainsi, les consultants peuvent respecter les priorités et les limites, notamment budgétaires, des clients pour leur proposer des projets personnalisés.

Référencer plus de professionnels du bâtiment

Greeneo n’est pas un maitre d’œuvre : « Surtout pas ! Nous faisons très clairement de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, d’abord pour les particuliers, ce qui nous a permis de rôder nos modèles sur des petits projets, et maintenant pour les PME, grâce à notre offre Pro » précise Serge Vuillod. Bien sûr, tout n’est pas parfait. Le réseau affiche pour le moment une piètre couverture du territoire, avec seulement 15 départements, tenus par des consultants de tous horizons et au niveau visiblement inégal. « Nous progressons sur ce point, se défend Serge Vuillod, d’abord en améliorant constamment nos formations, et en recrutant activement de nouveaux consultants, qui , je le rappelle, sont indépendants. » Indépendants… et pourtant proposant de référencer localement des artisans et des entreprises du bâtiments ?

« Nous sommes totalement transparents sur ce sujet. D’abord, pour être référencé, il faut passer par trois filtres : une vérification des produits et services proposés, ainsi que leurs prix ; un questionnaire de vérifications administratives et financières (compétences, agréments, existence légale…) ; et l’engagement de signer avec les clients que nous assistons un contrat type, contenant notamment des pénalités de retard. Ensuite, nous exigeons que la commission d’apporteur d’affaire, généralement 10%, soit intégralement reversée au client, sous forme de remise » précise Serge Vuillod. Pour le moment, si les corps de métiers « classique » sont assez bien représentés (isolation, plomberie, chauffage, électricité …), Greeno manque cruellement de professionnels « verts ». Les installateurs de récupérateurs d’eau de pluie, les spécialistes en puits canadiens, et les champions de la domotique, sont attendus avec bienveillance.

Olivier Barrellier

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.