Baisse de 10% des ventes de maisons individuelles prévue en 2012

Vie des sociétés | 09.02.12
Partager sur :
Baisse de 10% des ventes de maisons individuelles prévue en 2012 - Batiweb
Les ventes de maisons individuelles en secteur diffus devraient baisser à nouveau de 10% en 2012 par rapport à 2011, année qui a déjà enregistré une diminution de 10%, a indiqué l'Union des maisons françaises (UMF), le syndicat patronal du secteur.

Lors d'une conférence de presse, Christian Louis-Victor, président de l'UMF, a annoncé un nombre de ventes de 148 500 en 2011 de maisons individuelles, soit une baisse de 10% par rapport à l'année précédente. Les ventes de logements neufs par les promoteurs devraient baisser de 15% à 20% en 2012, tombant entre 80 000 et 85 000 contre 100 000 en 2011, avait prédit de son côté mercredi Marc Pigeon, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Pour les maisons individuelles certaines régions sont plus touchées que la moyenne: Grand Ouest (sauf Bretagne, -22%), Languedoc-Roussillon (-10%), Bretagne (-13%), Sud-Ouest (-12%) et Nord-Pas-de-Calais (-11%).

Quatre facteurs expliquent, selon l'UMF, la diminution sur l'ensemble des marchés immobiliers : remontée du chômage, hausse des taux d'intérêt, prix dans l'ancien considérés comme surévalués et réduction des incitations fiscales, surtout dans le neuf. Pour 2012, la situation devrait s'aggraver dans le secteur de la maison individuelle en raison des nouvelles dispositions restrictives pour accorder des prêts à taux zéro (PTZ) et des « incertitudes sur les taux d'intérêt dues à la fragilité des banques », selon l'UMF. Une hausse de 1% des taux d'intérêt des crédits immobiliers fait perdre la vente de 17 000 maisons, estime M. Louis-Victor. De plus, l'application des nouvelles dispositions de la réglementation technique (RT 2012) augmente les prix de vente de 8% à 13%, auxquels va s'ajouter la TVA sociale.

Interrogé sur le projet de loi permettant une constructibilité supérieure de 30% pendant trois ans, M. Louis-Victor a répondu que « ce principe n'est pas mauvais, mais son impact est négligeable ». L'UMF demande plutôt de « sortir du dogme de la densité et de développer des aides financières et fiscales qui favorisent la productions de logements familiaux dans toutes les régions ». Pour cela, l'UMF songe à la mise en place d'un « système de plus-values sur les terrains à bâtir qui favorise la libération rapide du foncier constructible et pénalise sa rétention ».

B.P (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb