Immobilier : 4 professionnels sur 5 optimistes

Vie des sociétés | 19.09.16
Partager sur :
Immobilier : 4 professionnels sur 5 optimistes  - Batiweb
Le moral des professionnels de l’immobilier est au beau fixe ! Selon la 6e édition du baromètre Crédit Foncier / CSA, 4 professionnels sur 5 sont optimistes pour le marché du logement sur les 12 prochains mois. Les raisons : un niveau de taux d’intérêt de crédit « historiquement bas » et les mesures liées au Prêt à taux zéro. A l'inverse, les pessimistes (21%) invoquent le contexte économique (86%) et le niveau du pouvoir d'achat des ménages (65%) comme facteurs négatifs.
Un vent d’optimisme souffle sur le moral des professionnels de l’immobilier qui déclarent à 78% être optimistes pour les 12 prochains mois, un score qui était de 74% quatre mois auparavant.

La 6e édition du baromètre Crédit Foncier / CSA confirme ainsi la tendance positive observée sur le marché du logement depuis mai 2015, une confiance qui se doit notamment aux niveaux de taux d’intérêt de crédit historiquement bas (pour 94% des interrogés) et aux mesures liées au PTZ (72%).

Ils sont par ailleurs 6 professionnels sur 7 (85%) à considérer que le marché du logement s’est amélioré (48%) ou stabilisé (37%) au cours des 4 derniers mois, « une perception résolument positive qui s’inscrit dans la continuité de la vague précédente » (81% de « stable » ou « amélioré » en mai 2016), selon l’enquête.

Malgré la confiance accrue d’une grande majorité de professionnels de l’immobilier, le pessimisme touche 21% des sondés qui citent notamment le contexte économique (86%) et le niveau de pouvoir d’achat des ménages (65%) comme facteurs négatifs.

Les tendances par professions et régions

Les lotisseurs / promoteurs sont les plus optimistes (85%). Viennent ensuite les gestionnaires de patrimoine (76%) et les constructeurs de maisons individuelles, et ce malgré un marché atone.

Les professionnels du Nord-Est et du Nord-Ouest de la France sont 81% à être optimistes pour les mois à venir, un score qui s’établit à 77% dans le Sud-Est et Sud-Ouest et à 72% en Ile-de-France.

Stabilisation des prix dans le neuf comme dans l’ancien

Pour les 12 prochains mois, 66% des répondants anticipent une stabilisation des prix dans le neuf (contre 69% précédemment) et du volume de transactions (46%). Ils sont 19% à anticiper une hausse des prix et 38% une augmentation des transactions immobilières. 10% des interrogés estiment que les prix vont augmenter au cours des 12 prochains mois et 9% anticipent une baisse des transactions.

Dans l’ancien, même tendance, la majorité des professionnels croient en une stabilisation des prix (52%) et du volume des transactions (55%). Ils sont 17% à anticiper une hausse des prix et 28% une augmentation des transactions. 26% misent sur une baisse des prix au cours des douze prochains mois et 9% sur une baisse des transactions immobilières.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb