Insertion : 22 réfugiés formés aux Travaux Publics

Vie des sociétés | 07.02.18
Partager sur :
Insertion : 22 réfugiés formés aux Travaux Publics  - Batiweb
Bruno Cavagné, président de la FNTP, et Muriel Pénicaud, ministre du Travail ont signé, mardi 6 février, la convention cadre relative à l’insertion sociale et professionnelle des réfugiés dans le secteur des Travaux Publics en Ile-de-France. A cette occasion, les signataires se sont rendus sur le chantier du prolongement de la ligne 14 à Saint-Ouen et ont échangé avec les stagiaires qui ont bénéficié, depuis le 16 août dernier, du programme « Hébergement orientation parcours vers l’emploi ».
Pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle des réfugiés, la préfecture d’Ile-de-France, en partenariat avec l’AFPA, l’OFII et Pôle emploi, a mis en œuvre le programme expérimental HOPE (Hébergement Orientation Parcours vers l’emploi).

Le programme permet aux réfugiés de suivre des cours de français puis d’entrer dans un parcours composé d’une phase de préparation opérationnelle à l’emploi collective suivie d’un « contrat de professionnalisation » en alternance dans les entreprises partenaires pour une durée de 450 heures.

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) a exprimé, dès le lancement du programme, sa volonté de former et d’accueillir des réfugiés sur des chantiers de travaux publics franciliens.

Ainsi, depuis le 16 août dernier, et grâce à la participation volontaire d’entreprises du secteur, 22 réfugiés bénéficient du programme afin d’obtenir le titre professionnel de Coffreur-bancheur génie civiliste.

Immersion totale

Après avoir acquis les savoirs de base et le vocabulaire technique propre à l’univers des TP et s’être formés aux dispositifs de sécurité, deux stagiaires ont été affectés sur le chantier de prolongement de la ligne 14 à Saint-Ouen (93). L’un est originaire d’Erythrée et le second du Soudan. Ils sont suivis par un tuteur chef de chantier, chargé de les épauler sur le terrain et les former.

Spie batignolles, mandataire sur le chantier, se dit « particulièrement fier de participer à cet acte de solidarité, initié par la FNTP et le gouvernement français. Il implique une mobilisation de toutes nos équipes, pour accueillir et participer à la formation des stagiaires réfugiés ».

Cet engagement « constitue une parfaite illustration des valeurs de solidarité, d’accompagnement, de formation et d’intégration de personnes en difficulté pour l’accès à l’emploi portées par l’ensemble du groupe ».

Mardi 6 février, Muriel Pénicaud, ministre du travail, s’est rendue sur le chantier de la ligne 14 et a échangé avec les chefs d’entreprise et les stagiaires. A l’issue de cette visite, le gouvernement et l’ensemble des intervenants, se sont rendus au siège de la FNTP pour la signature officielle de la Convention cadre relative à l’insertion sociale et professionnelle des réfugiés dans le secteur des travaux publics entre l’Etat et la FNTP.

« Je crois profondément que la qualification est la clé d’une intégration réussie. L’initiative HOPE est une réponse inédite pour l’intégration globale des réfugiés, qu’elle soit sociale – en les accompagnants vers l’accès au logement, à la santé, à la mobilité…– ou professionnelle – en leur permettant de suivre des formations de langue française et une formation qualifiante pour apprendre un métier. C’est un principe de justice sociale et d’intégration » a souligné Muriel Pénicaud.

Le programme HOPE concerne aujourd’hui plus de 660 stagiaires. Plus de 1 000 places sont prévues au niveau national.

R.C
Photo de une : ©Spie Batignolles
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb