Jeux Olympiques : des risques de surcoûts qui n’effraient pas le gouvernement

Vie des sociétés | 15.03.18
Partager sur :
Jeux Olympiques : des risques de surcoûts qui n’effraient pas le gouvernement - Batiweb
S’il n’est pas rare d’entendre que les Jeux Olympiques ont miné l’économie du pays qui les accueille, la France avait, jusqu’à présent, réussi à se montrer rassurante, stipulant que la compétition reposerait principalement sur des infrastructures déjà existantes. Un rapport d’experts a pourtant récmement mis en garde le gouvernement contre des risques de « surcoûts importants ». Les détails.
Les infrastructures qui manquent à la France pour accueillir les compétitions liées aux Jeux Olympiques 2024 pourraient bien engranger plus de frais que prévu !

Une « note d’alerte » commandée par le gouvernement et précédant un rapport définitif fait en effet état de « réels risques à la fois de non-réalisation dans les délais de certains équipements mais aussi de surcoûts importants », comme le révèlent Le Parisien et l’AFP.

Le village olympique et le site aquatique plus coûteux que prévu

En ligne de mire, l’Inspection générale des finances (IGF), l’Inspection générale de la jeunesse et des sports (IGJS) et le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) redoutent particulièrement des surcoûts liés à la construction du village olympique et du site aquatique.

Entre autres, la facture de ce dernier, estimée à 130 millions d’euros, pourrait être doublée du fait de la multiplicité des acteurs et de la volonté de certains élus d’en faire un site exceptionnel. Les experts recommandent ainsi que la maîtrise d’ouvrage soit confiée à Solideo, société publique chargée de superviser les constructions olympiques, plutôt qu’à la Métropole du Grand Paris, comme c’est le cas actuellement.

Pas d’inquiétude pour la ministre des Sports

Si le rapport définitif se fait toujours attendre, la ministre des Sports Laura Flessel a tenu à se montrer rassurante. « Nous allons engager un travail de concertation avec les élus locaux afin d’explorer les nombreuses solutions qui s’offrent à nous », a-t-elle fait savoir.

« Je saurai prendre les décisions qui s’imposent pour concilier héritage et maîtrise des coûts après m’être entretenue avec les élus locaux et les acteurs concernés », a assuré la ministre.

« Nous sommes conscients que des dérives ont pu dans le passé abîmer l’image des Jeux. Nous nous donnons tous les garde-fous nécessaires pour respecter nos engagements vis-à-vis du CIO et surtout vis-à-vis des Français », a-t-elle conclu.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb