L'activité des matériaux de construction freinée par une conjoncture hésitante

Vie des sociétés | 26.04.16
Partager sur :
L'activité des matériaux de construction freinée par une conjoncture hésitante - Batiweb
Au premier trimestre 2016, les livraisons de granulats et l'activité BPE enregistrent un très léger recul, de -0,6 % et -0,5 %, selon la note de conjoncture de l'Unicem. Même si les niveaux d'activités restent globalement meilleurs qu'en 2015, le rythme semble décélérer du fait d'une activité morose dans le secteur des travaux publics. Seul espoir : « les signaux positifs qui se multiplient » dans le secteur du bâtiment.

Le premier trimestre 2016 n'est pas aussi prometteur qu'il le laissait penser fin 2015, selon l'Unicem qui publie sa note de conjoncture ce lundi. En effet, les résultats de son enquête en mars révèlent que l'activité des matériaux de construction décélère depuis janvier.

En mars, les livraisons de granulats ont reculé de -1,8 % par rapport à février, de -0,6 % par rapport au trimestre précédent et de – 0,2 % par rapport au premier trimestre 2015.

Même constat, pour le BPE dont l'activité s'est contractée de -1,2 % entre février et mars 2016 et de -0,5 % par rapport au quatrième trimestre 2015. En revanche, les niveaux activités demeurent globalement supérieurs à ceux enregistrés un an plus tôt : l’activité BPE progresse ainsi de + 0,6 % sur un an.

Après un troisième trimestre en chute de près de - 8 %, l’activité des matériaux s’est quasiment stabilisée sur un an au quatrième trimestre 2015 (- 0,4 %). Début 2016, elle renoue avec des valeurs positives de l’ordre de + 0,5 % au premier trimestre en données provisoires, corrigées des jours ouvrés.

Un second souffle grâce au Bâtiment ?

« Si le mouvement de redressement n’est pas remis en cause, il a perdu en intensité en ce début d’année et semble à la recherche d’un second souffle », explique l'Unicem. Cela « traduit une conjoncture encore hésitante et une "reprise" assez fragile et très graduelle. Le redémarrage de l’activité est certes amorcé mais les moteurs du mouvement sont poussifs et certains peinent à s’enclencher », précise l'organisation.

En cause, les carnets de commandes « trop peu garnis » et le niveau d'activité « faible » du secteur des travaux publics. « Selon l’enquête trimestrielle de la Banque de France menée en avril, les carnets de commandes demeurent insuffisants mais le raffermissement de l’activité constaté au premier trimestre 2016 devrait se poursuivre au deuxième trimestre », rappelle toutefois l'Unicem, qui regroupe la quasi-totalité des industries extractives de minéraux ainsi que les fabricants de divers matériaux de construction (bétons, mortiers, plâtre...).

Reste l'espoir d'une relance du bâtiment : « hormis les bureaux, l’artisanat et les locaux de service public, tous les autres secteurs sont à la hausse », le bâtiment non résidentiel « reprend des couleurs », les carnets de commandes sont « légèrement étoffés dans le gros œuvre », note entre autres la Fédération

« Les signaux positifs se multiplient et pourraient contribuer à redynamiser la demande de matériaux de construction au cours des prochains mois », avance l'Unicem.

C.T
© Unicem

Redacteur
La sélection de la semaine
Quartix, experts en géolocalisation de véhicules - Batiweb

Quartix a été créée en 2001 par quatre experts de notre industrie qui cumulent plus de 120 ans...


Schindler CleanMobility prend soin de vous - Batiweb

Le contexte actuel exige de chacun d’entre nous une vigilance accrue au quotidien. Afin de faire face au coronavirus,...


MICROANCHORS : stabilisation & ancrage d’ouvrages contre terre - Batiweb

L’innovation MICROANCHORS est l’utilisation complémentaire d’une série de micro-ancrages...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


Insérer les produits GEOSTAFF directement dans vos maquettes B.I.M est désormais possible ! - Batiweb

Les avantages du BIM sont nombreux : visualiser ses projets plus facilement, réduire ses coûts, raccourcir ses délais, g…


Bien assurer ses véhicules professionnels, c’est protéger son outil de travail et donc son activité professionnelle ! - Batiweb

Les véhicules professionnels font partie des outils de travail essentiels à une entreprise de BTP. Lorsque, malheureusem…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb