L’Ademe et le Plan Bâtiment Durable lance un appel pour booster la rénovation Vie des sociétés | 03.10.17

Partager sur :
Alors que la rénovation énergétique du bâtiment fait partie des priorités du gouvernement, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a croisé ses compétences avec le Plan Bâtiment Durable afin de lancer un ‘’appel à expérimenter’’ visant à accélérer le mouvement. Présentation d’une initiative qui intervient dans un contexte plutôt favorable.
Alors que le marché de la rénovation faisait récemment l’objet d’un rapport publié par le site Houzz, cette thématique se retrouve aujourd’hui au cœur d’un appel à expérimenter. Baptisé ExpéRénovations, ce dernier fait suite à une initiative de l’Ademe et du Plan Bâtiment Durable.

L’objectif ? Identifier, sélectionner et accompagner douze porteurs de projets mobilisés dans la rénovation, et plus particulièrement celle qui concerne le logement privé individuel.

« Concrètement, cette démarche a pour but d’accompagner des porteurs d’expérimentation dans le prototypage de leur idée, leur test en situation, l’évaluation de leur pertinence et la préparation d’un éventuel déploiement », expliquent l’Ademe et le Plan Bâtiment Durable.

Une expérimentation à grande échelle

En outre, l’appel à expérimenter est ouvert à tous les porteurs de projets (entreprises, start-ups, associations, collectivités, etc.) prêts à s’engager afin de tester leur idée. Cette dernière doit s’inscrire dans l’un des six axes proposés par l’Ademe et le Plan Bâtiment Durable :
     - faciliter et sécuriser les parcours de rénovation
     - mobiliser les lieux et acteurs pour aller chercher de nouveaux publics
     - proposer de nouveaux modes de financement
     - accompagner l’auto-rénovation
     - communiquer auprès du grand public
     - développer les compétences et connaissances sur la maison et la rénovation

Chaque groupement doit également se doter d’un coordinateur qui représentera l’ensemble de l’équipe. Par ailleurs, les porteurs de projets devront signer une charte d’engagement réciproque et participer à un atelier de lancement à Paris qui se déroulera fin novembre.

Les 12 projets retenus, qui se devront d’être cohérents et innovants, pourront bénéficier d’un accompagnement individuel et collectif, ainsi que d’une visibilité accrue auprès des réseaux professionnels et partenaires potentiels.

Les candidats intéressés ont jusqu’au 23 octobre pour envoyer leurs dossiers à l’Ademe, avant l’annonce des lauréats à la fin du mois. Les projets seront ensuite mis en développement de début décembre 2017 à fin avril 2018. Les retours publics sur les résultats des expérimentations, enfin, seront dévoilés en juin prochain à l’occasion d’un événement organisé par le Plan Bâtiment Durable.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Coénove propose des pistes pour renforcer l’attractivité de la rénovation énergétique

Coénove propose des pistes pour renforcer l’attractivité de la rénovation énergétique

Alors que le Plan Bâtiment Durable et l’Ademe lançaient, le 12 janvier dernier, une concertation autour de la création d’une marque commune de la rénovation énergétique, Coénove propose ce jour des pistes pour convaincre le consommateur de se lancer dans des travaux. L’association estime en effet qu’il est indispensable de sortir « du tropisme » strictement énergétique. Comment communiquer efficacement sur les avantages de la rénovation ? Eléments de réponse.
La rénovation énergétique au cœur des « Défis Bâtiment Santé » 2019

La rénovation énergétique au cœur des « Défis Bâtiment Santé » 2019

Depuis 2011, les Défis Bâtiment Santé s’attachent à faire progresser le sujet de la santé dans le bâtiment. Cette année, l’événement soulignera les bénéfices d’une approche globale de la rénovation énergétique. Santé, bien-être, environnement, énergie sont autant de thèmes qui seront abordés. Deux temps forts marqueront l’édition 2019 : les Trophées Bâtiment Santé et le Colloque qui sera organisé le 4 juillet prochain au CAP SMA à Paris.
Lancement d’une campagne pour FAIRE de la rénovation, une priorité pour tous

Lancement d’une campagne pour FAIRE de la rénovation, une priorité pour tous

Dans le cadre du plan de rénovation, le Gouvernement et l’Ademe lancent FAIRE, une grande campagne de mobilisation en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments. Alors qu'en France, le marché de la rénovation progresse timidement, cette nouvelle initiative parviendra-t-elle à booster l'activité ? Pour rappel, le bâtiment est à l'origine de 27% des émissions de gaz à effet de serre, et représente à lui seul 45% de l'énergie finale consommée.
Rénovation : Nexity et le Plan Bâtiment Durable signent un « Green Deal »

Rénovation : Nexity et le Plan Bâtiment Durable signent un « Green Deal »

Nexity et le Plan Bâtiment Durable ont annoncé avoir signé un « Green Deal ». L’objectif, accélérer la rénovation énergétique des copropriétés. A travers ce contrat, la société immobilière s’engage notamment à mettre en place un guide à destination de ses clients pour les aider à identifier les travaux efficaces. Des formations seront également imparties à l’ensemble des gestionnaires de copropriété du Groupe.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter