L’Afpa et Brico Dépôt signent un partenariat pour former des artisans RGE

Vie des sociétés | 01.12.15
Partager sur :
L’Afpa et Brico Dépôt signent un partenariat pour former des artisans RGE - Batiweb
Proposer des formations dans ses points de vente, voici le nouveau défi que s’est lancé Brico Dépôt. C’est pourquoi l’enseigne de bricolage vient tout juste de signer un accord de partenariat avec l’Afpa. Dès le 1e décembre, les artisans pourront suivre des formations dispensées en dépôt et aspirer à la qualification RGE. L’initiative est également bénéfique aux particuliers : chaque dépôt pourra proposer à ses clients une liste d’entreprises qualifiées RGE pour la réalisation de leurs travaux.
L’accord de partenariat signé par l’Afpa et Brico Dépôt va permettre à bon nombre d’artisans de se voir attribuer la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Considéré comme un « signe d’excellence », le label RGE est aujourd’hui requis pour toute entreprise souhaitant faire bénéficier à ses clients des aides de l’Etat pour leurs travaux d’amélioration des performances thermiques des bâtiments (isolation, menuiserie, installation de poêles à bois, thermostat digital et chaudières biomasses).

En effet, depuis le 1e septembre 2014, les particuliers doivent faire appel à des artisans qualifiés s’ils veulent accéder aux aides financières de l’Etat telles que la TVA à taux réduit sur les produits (5,5%), le crédit impôt (30%) et le système d’éco-primes liées au certificat d’énergie.

Désormais et grâce à cet accord, les particuliers pourront se rendre à leur magasin et se voir proposer des contacts d’artisans RGE formés au sein du dépôt.

Une formation pour favoriser la rénovation énergétique

« Les métiers traditionnels du bâtiment sont directement impactés par les nouvelles réglementations européennes et directives de la loi de transition énergétique », souligne l’Afpa et Brico Dépôt dans un communiqué commun.

Cet accord de partenariat vient donc dynamiser un secteur en pleine transformation et s’ajouter à l’initiative prise par l’Afpa il y a quelques jours de reformuler son offre de formation pour répondre aux enjeux de la transition énergétique qui touche aujourd’hui un métier sur deux dans le BTP.

Tout artisan intéressé par les formations peut dès aujourd’hui s’inscrire auprès de son magasin Brico Dépôt ou de son centre Afpa le plus proche.

Les formations sont dispensées en dépôt par les formateurs agrées de l’Afpa. Au terme de trois jours de formation, l’artisan passe un test d’évaluation pour obtenir la certification RGE.

Les formations peuvent se financer de diverses manières ; elles peuvent par exemple être prises en charge par les organismes de formation à hauteur de 95%.

Ce partenariat favorise donc le lien entre Brico Dépôt et ses clients professionnels et particuliers. Et comme indiqué précédemment, il est non seulement bénéfique aux particuliers mais aussi aux professionnels qui, une fois qualifiés RGE, seront reconnus par l’Etat.

R.C
Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb