L'avenir du marché de la construction de logements neufs s'assombrit

Vie des sociétés | 29.04.14
Partager sur :
L'avenir du marché de la construction de logements neufs s'assombrit - Batiweb
Alors que les chiffres de la construction de logements neufs sont toujours dans le rouge, le nombre de permis de construire délivrés ne semble pas laisser envisager de regain d'activité pour les prochains mois. Sur les douze derniers mois, d'avril 2013 à mars 2014, le nombre de logements mis en chantier s'élève à 322 300 unités, soit une baisse de 4,0 % par rapport aux mois précédents.

Les derniers chiffres publiés par le gouvernement laisse songeur pour l'avenir de la construction de logements neufs en France. Au premier trimestre 2014, le nombre de logements mis en chantier a baissé de 4,3 % par rapport au quatrième trimestre 2013.

La chute est encore plus remarquable, comparée à la même période l'année dernière. Seulement 74 400 logements ont été mis en chantier sur l'ensemble du territoire français au premier trimestre 2014, soit une baisse de 11,4% par rapport au premier trimestre 2013.

Tous les secteurs de la construction sont touchés : la mise en chantier de logements individuels baisse de 12,8 %. Dans le détail, la baisse des logements individuels groupés (- 15,6 %) est d'ailleurs un peu plus prononcée que celle des logements individuels purs (- 11,7 %). La mise en chantier de logements collectifs diminue pour sa part de 15 %.

Seuls la construction de logements en résidence résiste bien à la crise du secteur avec une hausse de 40,4 %. Sur les douze derniers mois, d'avril 2013 à mars 2014, le nombre de logements mis en chantier s'élève à 322 300 unités, soit une baisse de 4,0 % par rapport aux mois précédents.

Perspectives pessimistes

Et ce ne sont pas les statistiques du nombre de logements autorisés qui risquent de redonner le sourire au secteur. Au cours du premier trimestre 2014, seulement 97 100 constructions de logements ont été autorisées, soit une diminution de 25 % par rapport au premier trimestre 2013.

Toujours à l'exception des logements en résidences, (+ 46,7 %), tous les secteurs de la construction sont à la baisse. Les permis de construire des logements individuels baissent de 41,4 % (- 40,6 % pour les individuels purs, - 43,1 % pour les individuels groupés). Les logements collectifs sont en repli de 9,5 %.

Ainsi, sur les douze derniers mois, d'avril 2013 à mars 2014, la tendance à la baisse se confirme pour les permis de construire (-20,3 %) à 400 500 unités par rapport aux mois précédents. Sur cette même période, la construction neuve, qui représente près de 87 % de l'offre de logements, diminue de 19,9 % par rapport aux douze mois précédents.

L'objectif des 500 000 logements construits, toujours d'actualité après l'arrivée de la nouvelle ministre du Logement Sylvia Pinel, semble encore difficile à atteindre. En 2013, seulement 330 000 logements neufs avaient été mis en chantier.

C.T
© photo 5000 - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb