L'ESCT ouvre deux centres de formation à Rennes et Strasbourg Vie des sociétés | 01.09.20

Partager sur :
Depuis 2006, l'Ecole Supérieure de Conduite de Travaux (ESCT) forme étudiants et professionnels à la conduite de travaux, avec des diplômes allant de Bac+2 à Bac+5. Face à la forte demande sur l'ensemble du territoire, l'école a ouvert différentes antennes en régions. Après Marseille et Bordeaux, deux nouveaux centres de formation ouvrent aujourd'hui à Rennes et à Strasbourg.

Créée par Philippe Raoult, l'Ecole Supérieure de Conduite de Travaux (ESCT) a vu le jour à Vincennes-Montreuil en 2006. Dans une volonté de rendre les formations accessibles au plus grand nombre, y compris à ceux ne pouvant pas se déplacer en région parisienne, l'école décide ensuite de s'implanter en régions en ouvrant de nouveaux centres de formation, d'abord à Marseille en 2018, puis à Bordeaux-Mérignac en 2019.

 

En cette rentrée 2020, l'ESCT annonce cette-fois ci l'inauguration de nouveaux locaux à Rennes et à Strasbourg. 72 étudiants supplémentaires seront ainsi accueillis dès le 1er septembre, avec 36 élèves dans chaque nouvelle antenne.

 

Les apprentis pourront y suivre une formation Bac+3 « Chargé.e d'affaires BTP », ou Bac+5 pour devenir « Directeur.trice de travaux ». Dans le cadre de ce master, les étudiants auront par ailleurs la possibilité de suivre, en dernière année, un « Master of Science – Msc Construction & Management » en partenariat avec Abertay University, située à Dundee, en Ecosse.

 

Le nouveau centre de formation de Rennes sera dirigé par Philippe Horn, lui-même ancien élève de l'ESCT Vincennes-Montreuil (promotion 2009) ayant travaillé chez Boyer, puis Bouygues Bâtiment. A Strasbourg, c'est un profil plus atypique qui prend la direction. Edouard Quintard a en effet commencé sa carrière dans l'armée, avant d'assurer la sécurité de plusieurs missions humanitaires au Moyen-Orient et en Afrique.

 

Former les conducteurs de travaux de demain

 

En tout, l'ECST formera ainsi 430 nouveaux apprentis cette année. L'école dispense des formations en alternance accessible à partir du niveau Bac, délivrant des titres professionnels Bac+2, Bac+3 et Bac+5 inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ces formations sont ouvertes aux étudiants, mais aussi aux professionnels, dans le cadre de formations continues ou VAE.

 

Les cours sont conçus et dispensés par des professionnels du BTP, qui ont pour mission de transmettre leur passion et leurs expériences. A l'issue de ces formations, les étudiants possèdent des compétences en conduite de travaux alliant management, connaissances techniques, juridiques, financières, et commerciales.

 

A noter qu'un tiers des étudiants suivent leur alternance au sein d'une grande entreprise du BTP figurant parmi les 100 plus importantes, et que 98 % des diplômés sont immédiatement embauchés en CDI à la fin de leur cursus, soit un excellent taux d'insertion.

 

Par ailleurs, grâce au déploiement des formations à l'échelle nationale, 40 % des étudiants effectuent désormais leur contrat d'alternance en régions, et 60 % en Île-de-France.

 

C.L.

Photo de une : Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Soprema lance son offre de formations avec la Sopracademy - Batiweb

Soprema lance son offre de formations avec la Sopracademy

Soprema, leader mondial de l’étanchéité, de l’isolation et de la protection des bâtiments, mais aussi organisme de formation agréé depuis 1976, lance la Sopracademy – une offre de formations sur-mesure. Les inscriptions sont ouvertes à tous les clients - entreprise, distributeur ou particulier - et accessibles en ligne depuis la rubrique « Formation » du site.
Immobilier : d’énormes besoins en recrutement - Batiweb

Immobilier : d’énormes besoins en recrutement

Alors qu’une étude Adecco Analytics datant de janvier dernier dénombrait à 157 524 le nombre d’offres d’emploi à pourvoir dans l’immobilier sur le dernier trimestre 2018, Antoine Mesnard, fondateur de Recrutimmo, confirme les besoins énormes en recrutement pour le secteur et rappelle que le nombre d’offres d’emploi reste toujours bien supérieur au nombre de candidats.
Opération « recrutement » pour l’Union des Fédérations du Bâtiment d’Ile-de-France - Batiweb

Opération « recrutement » pour l’Union des Fédérations du Bâtiment d’Ile-de-France

Le bâtiment recrute et le fait savoir ! Vendredi 25 et samedi 26 janvier 2019, l’Union des Fédérations du Bâtiment d’Ile-de-France sera sur le Salon de l’Apprentissage, de l’Alternance et des Métiers. L’événement, qui se déroulera à Paris-Porte de Versailles, permettra à l’UFB Ile-de-France de présenter les opportunités de carrières du secteur et la diversité des filières de formation en apprentissage dans les CFA de la région.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter