ConnexionS'abonner
Fermer

L’OPPBTP lance Prev’App pour faciliter le contrôle des échafaudages fixes

Publié le 01 juillet 2019

Partager : 

L’OPPTBP a bien compris que les artisans et salariés du BTP étaient toujours plus friands des outils numériques sur chantier. Dans ce contexte, et pour faciliter leur quotidien, l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) annonce le lancement de l’application Prev’App, qui permet de checker le montage de tout échafaudage fixe directement depuis un smartphone, le tout par une simple dictée vocale et sans avoir à écrire.
L’OPPBTP lance Prev’App pour faciliter le contrôle des échafaudages fixes - Batiweb

Alors que toute entreprise est tenue de vérifier le bon montage des échafaudages fixes que ses salariés utilisent, l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics)a imaginé Prev’App – en fonction des retours terrain - une application capable d’aider les chefs d’entreprises et salariés du BTP à réaliser plus facilement ce contrôle sur chantier au quotidien.

 

Une application qui permet de dicter les observations sans avoir à les écrire

 

Grâce à cette nouvelle application téléchargeable sur PlayStore, la personne en charge du contrôle peut remplir les rapports de vérification directement depuis son smartphone, simplement en dictant à voix haute ses observations. Ainsi, plus besoin d’écrire ni de taper le texte sur le clavier du téléphone.

 

Parmi les catégories disponibles sur cette application : l’enregistrement du chantier, le contrôle des 10 points incontournables avant la mise en service, la conservation de l’ensemble des rapports de vérification, ainsi que l’identification du vérificateur.

 

Quelques rappels essentiels

 

Dans sa vidéo « Utiliser un échafaudage fixe en sécurité » disponible sur son site, l’OPPBTP rappelle les principes de base et les trois vérifications réglementaires : avant la mise ou remise en service, la vérification journalière, et la vérification trimestrielle (au bout de 3 mois d’utilisation). L’organisme de prévention souligne également qu’il existe autant de notices de montage que de fabricants et de produits, et que les différentes marques ne sont pas compatibles.

 

Le lancement de cette nouvelle application et les modules liés s’inscrivent dans les actions de prévention mises en place par l’OPPBTP, à l’instar de sa campagne de communication « Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur ! », dont le partenariat avec la CNAM a récemment été prolongé jusqu’en 2022.

 

C.L.

Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.