L'OPPBTP va cartographier l'empoussièrement amiante des chantiers Vie des sociétés | 01.07.14

Partager sur :
L'OPPBTP va cartographier l'empoussièrement amiante des chantiers Batiweb
La DGT, l'OPPBTP et l'INRS viennent de signer une convention de partenariat pour réaliser le projet « Carto Amiante », destiné à établir sur chantiers une cartographie représentative de l'empoussièrement amiante des processus de travail, essentiellement de courtes durées, couramment utilisés dans le BTP. Les entreprises de la branche pourront ainsi fonder leur évaluation sur une base de données reconnue et facilement accessible.

La phase opérationnelle de cette nouvelle campagne de mesures sur chantier démarrera cet été. Elle viendra compléter celle réalisée à l'initiative de la DGT, avec le concours d’entreprises volontaires du BTP, et exploitée par l’INRS, dite « campagne Meta ».

Concrètement, 400 à 800 chantiers fournis par quatre organisations professionnelles du BTP (FFB, CAPEB, FNTP, FSCOP BTP) seront passés à la loupe sur le territoire, via un protocole de mesurage adapté aux interventions de courtes durées, à faibles ou forts empoussièrement.

Un réseau de 15 conseillers et ingénieurs prévention de l’OPPBTP et de 15 ingénieurs conseil ou contrôleurs de sécurité des CARSAT veilleront, partout en France, à la bonne mise en oeuvre du protocole de mesurage.

Conclusions en septembre 2015

Une fois les mesures effectuées, les trois signataires du projet « Carto Amiante » fourniront aux entreprises du BTP une cartographie des empoussièrements constatés. Cette base de données leurs servira alors de référence pour qu'elles puissent remplir leur obligation d’évaluation initiale du risque amiante.

Par cette convention signée le 27 juin 2014, l'OPPBTP s'engage avec les deux autres signataires à accompagner les entreprises en particulier les PME/TPE, et leurs salariés, ainsi que les donneurs d’ordres, par des conseils appropriés en matière de protection collective et individuelle établis sur la base de résultats reconnus.

Les conclusions de ce projet « Carto Amiante », financée entièrement par l'OPPBTP à hauteur de 500 000 euros, sont attendues pour septembre 2015.

C.T
© Lucaz80 - Fotolia.com

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La prévention, premier domaine de formation dans l’artisanat du BTP Batiweb

La prévention, premier domaine de formation dans l’artisanat du BTP

Publiée ce jour, la 5e édition de l’Observatoire national des formations à la prévention révèle qu’en 2016, une formation sur deux est liée à la prévention (49%). Si les chiffres sont encourageants, les auteurs de l’étude, notent un « écart significatif » entre la principale cause des accidents du travail et les thématiques suivies. Des leviers ont ainsi été identifiés pour améliorer le suivi et l’impact des formations auprès des artisans du BTP.
Chantiers de démolition : un guide pour faire le point sur les bonnes pratiques à adopter Batiweb

Chantiers de démolition : un guide pour faire le point sur les bonnes pratiques à adopter

Le SNED (Syndicat national des entreprises de démolition), l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), la CNAMTS (Caisse nationale d’assurance maladies des travailleurs salariés) et l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) ont croisé leurs compétences afin de publier un « Guide des bonnes pratiques en démolition ». L’occasion de revenir notamment sur les bons gestes à adopter pour réduire l’exposition des travailleurs aux poussières.
L’OPPBTP et l’Education Nationale signent un nouveau partenariat  Batiweb

L’OPPBTP et l’Education Nationale signent un nouveau partenariat

Voici des années que l’OPPBTP et le ministère de l’Education Nationale travaillent main dans la main pour faire de la prévention une compétence professionnelle des futures générations du BTP. Et c’est pour donner une impulsion supplémentaire à leur collaboration que les partenaires viennent de signer un nouveau partenariat. D’une durée de 5 ans, il permettra de sensibiliser le corps enseignants pour que la culture prévention soit intégrée à tous les niveaux.
L’OPPBTP toujours plus impliqué dans la prévention du risque amiante Batiweb

L’OPPBTP toujours plus impliqué dans la prévention du risque amiante

À l’occasion des 34èmes Journées nationales de santé au travail dans le BTP, qui ont ouvert leurs portes ce 17 mai au Palais des Congrès de Dijon, l’OPPBTP a été sollicité en sa qualité d’expert de la prévention dans le Bâtiment. Dans ce cadre, l’Organisme présentera un nouveau guide pratique sur l’amiante, dont le but est de sensibiliser et accompagner les professionnels concernés. Détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter