L'OPPBTP va cartographier l'empoussièrement amiante des chantiers

Vie des sociétés | 01.07.14
Partager sur :
L'OPPBTP va cartographier l'empoussièrement amiante des chantiers - Batiweb
La DGT, l'OPPBTP et l'INRS viennent de signer une convention de partenariat pour réaliser le projet « Carto Amiante », destiné à établir sur chantiers une cartographie représentative de l'empoussièrement amiante des processus de travail, essentiellement de courtes durées, couramment utilisés dans le BTP. Les entreprises de la branche pourront ainsi fonder leur évaluation sur une base de données reconnue et facilement accessible.

La phase opérationnelle de cette nouvelle campagne de mesures sur chantier démarrera cet été. Elle viendra compléter celle réalisée à l'initiative de la DGT, avec le concours d’entreprises volontaires du BTP, et exploitée par l’INRS, dite « campagne Meta ».

Concrètement, 400 à 800 chantiers fournis par quatre organisations professionnelles du BTP (FFB, CAPEB, FNTP, FSCOP BTP) seront passés à la loupe sur le territoire, via un protocole de mesurage adapté aux interventions de courtes durées, à faibles ou forts empoussièrement.

Un réseau de 15 conseillers et ingénieurs prévention de l’OPPBTP et de 15 ingénieurs conseil ou contrôleurs de sécurité des CARSAT veilleront, partout en France, à la bonne mise en oeuvre du protocole de mesurage.

Conclusions en septembre 2015

Une fois les mesures effectuées, les trois signataires du projet « Carto Amiante » fourniront aux entreprises du BTP une cartographie des empoussièrements constatés. Cette base de données leurs servira alors de référence pour qu'elles puissent remplir leur obligation d’évaluation initiale du risque amiante.

Par cette convention signée le 27 juin 2014, l'OPPBTP s'engage avec les deux autres signataires à accompagner les entreprises en particulier les PME/TPE, et leurs salariés, ainsi que les donneurs d’ordres, par des conseils appropriés en matière de protection collective et individuelle établis sur la base de résultats reconnus.

Les conclusions de ce projet « Carto Amiante », financée entièrement par l'OPPBTP à hauteur de 500 000 euros, sont attendues pour septembre 2015.

C.T
© Lucaz80 - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb