L'OPPBTP va cartographier l'empoussièrement amiante des chantiers

Vie des sociétés | 01.07.14
Partager sur :
L'OPPBTP va cartographier l'empoussièrement amiante des chantiers - Batiweb
La DGT, l'OPPBTP et l'INRS viennent de signer une convention de partenariat pour réaliser le projet « Carto Amiante », destiné à établir sur chantiers une cartographie représentative de l'empoussièrement amiante des processus de travail, essentiellement de courtes durées, couramment utilisés dans le BTP. Les entreprises de la branche pourront ainsi fonder leur évaluation sur une base de données reconnue et facilement accessible.

La phase opérationnelle de cette nouvelle campagne de mesures sur chantier démarrera cet été. Elle viendra compléter celle réalisée à l'initiative de la DGT, avec le concours d’entreprises volontaires du BTP, et exploitée par l’INRS, dite « campagne Meta ».

Concrètement, 400 à 800 chantiers fournis par quatre organisations professionnelles du BTP (FFB, CAPEB, FNTP, FSCOP BTP) seront passés à la loupe sur le territoire, via un protocole de mesurage adapté aux interventions de courtes durées, à faibles ou forts empoussièrement.

Un réseau de 15 conseillers et ingénieurs prévention de l’OPPBTP et de 15 ingénieurs conseil ou contrôleurs de sécurité des CARSAT veilleront, partout en France, à la bonne mise en oeuvre du protocole de mesurage.

Conclusions en septembre 2015

Une fois les mesures effectuées, les trois signataires du projet « Carto Amiante » fourniront aux entreprises du BTP une cartographie des empoussièrements constatés. Cette base de données leurs servira alors de référence pour qu'elles puissent remplir leur obligation d’évaluation initiale du risque amiante.

Par cette convention signée le 27 juin 2014, l'OPPBTP s'engage avec les deux autres signataires à accompagner les entreprises en particulier les PME/TPE, et leurs salariés, ainsi que les donneurs d’ordres, par des conseils appropriés en matière de protection collective et individuelle établis sur la base de résultats reconnus.

Les conclusions de ce projet « Carto Amiante », financée entièrement par l'OPPBTP à hauteur de 500 000 euros, sont attendues pour septembre 2015.

C.T
© Lucaz80 - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
Fenêtre de rénovation DPQ-82 R65 - Batiweb

La fenêtre PVC DPQ-82 R65 garantit une efficacité énergétique au plus haut niveau et de nombreuses...


STIX A600 EVOLUTION : colle sols souples - Batiweb

La colle STIX A600 EVOLUTION est une colle acrylique hautes performances sans solvant. Elle dispose d’une technologie...


Panneaux Sandwich Isolants Gamme BENCHMARK Evolution en QuadCore - Batiweb

La gamme BENCHMARK Evolution en QuadCore® est constitué de panneaux sandwich isolants plans à fixations...

Dossiers partenaires
Nouveau : DokaRex, le bracon de stabilisation ergonomique - Batiweb

Rapide, léger et précis, le nouveau bracon de stabilisation DokaRex vous sera utile sur vos chantiers pour la pose de …


Une protection solaire architecturale pour une maison d’édition française - Batiweb

À Pau, ville française frontalière de l’Espagne, la maison d’édition Pyrénées Presse se dote d'une façade flambant neuve…


Logiciel de gestion des temps et activités (GTA) : un suivi et une organisation plus faciles des équipes sur les chantiers - Batiweb

Les métiers du BTP demandent un suivi spécifique et parfois complexe au sein d’une entreprise. Pour planifier et gérer p…